23-07-2019 13:51 - Afrique de l'Ouest: le géant mondial de l'or contre l'orpaillage clandestin

Afrique de l'Ouest: le géant mondial de l'or contre l'orpaillage clandestin

TV5 Monde - Le développement de l'orpaillage "clandestin" menace la sécurité des compagnies et la durée de vie des mines en Afrique de l'ouest, a dénoncé lundi à Abidjan le groupe aurifère canadien Barrick Gold, évoquant un problème sous-régional.

"L’orpaillage, au-delà de la destruction de l’environnement, de l’utilisation des enfants dans les mines, de l’abus de l’alcool, des abus sur les femmes, de la drogue (...) pose de sérieux problèmes liés à l’insécurité des sociétés minières", a déploré le Sud-Africain Dennis Mark Bristow, PDG de Barrick Gold, lors d'une conférence de presse.

"Au Mali (mine de Loulo-Gounkoto) et au Sénégal (Massawa), des villages entiers ont été attaqués (...) au Sénégal, nos géologues ont été attaqués, c’est un problème crucial", a poursuivi M. Bristow.

Barrick Gold exploite depuis 2010 la mine d'or de Tongon en Côte d'Ivoire. Le géant mondial de l'or détient aussi des mines au Mali, au Sénégal, en Tanzanie, en Zambie et en République démocratique du Congo.

"C’est un problème général qui doit être résolu dans un plan régional avec une volonté politique des pays impliqués (...) car, de façon générale, les Etats pris individuellement ne peuvent y faire face efficacement", a admis M. Bristow.

Selon lui, ce "fléau" menace également "la durée de vie des mines", dont Tongon, à laquelle il reste trois ans d'exploitation, a-t-il poursuivi, soulignant que l'orpaillage clandestin puise dans des filons et ressources qui auraient pu être exploités par les compagnies minières.

De nombreuses sociétés minières sont présentes dans la sous-région, notamment AngloGold Ashanti (avec 5 mines), Barrick Randgold (3 mines), Newmont (avec 2 mines) et une petite dizaine de compagnies plus petites.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : TV5 MONDE
Commentaires : 1
Lus : 4021

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • netali (H) 23/07/2019 16:46 X

    Mais on s'en fou de sa plainte l'or c'est pour nous les africains de quoi je me méle c'est lui qui est venu traité avec des traitres africains qui n'arrêtent pas de vendre les richesses de leurs pays au occidentaux.