23-07-2019 13:39 - Lancement de la construction d’une ligne électrique haute tension entre Nouakchott et Keur Macène

Lancement de la construction d’une ligne électrique haute tension entre Nouakchott et Keur Macène

AMI - Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a posé, mardi matin à Keur Macène, la première pierre pour la construction d’une ligne électrique haute tension de 225 kilovolts reliant Nouakchott et Keur Macène et les centrales de transformation qui s’y rapportent.

Le Président de la République a dévoilé, à cette occasion la plaque commémorative de cet important projet, s’informant sur les données relatives au projet et écoutant des explications sur ses composantes, ses caractéristiques, ses perspectives et ses répercussions positives sur la région en général et sur l’amélioration des conditions de vie des populations et l’accélération du rythme de développement en particulier.

Le Projet dont le coût est de 1 milliard, 630 millions 111 milles 400 ouguiyas (N-UM) est financé conjointement par l’Etat mauritanien et le Fonds Arabe de Développement Economique et Social (FADES). Il sera réalisé sur une période de 18 mois.

Dans un mot prononcé pour la circonstance, le ministre du pétrole, de l’énergie et des mines, Dr Mohamed Ould Abdel Fetah, a indiqué que la réalisation de cette ligne électrique s’inscrit dans le cadre des réalisations accomplies dans le domaine du transport et de la distribution de l’électricité et des efforts visant à assurer l’accès des populations à des services électriques de qualité.

Il a ajouté que ce projet vise à en outre à développer les échanges électriques avec les pays voisins et à garantir l’approvisionnement en énergie électrique et renforcer l’alimentation des infrastructures comme le port de N’Diago et la station de Beni Nagi, en plus du développement des activités économiques et les lignes de liaison et la valorisation des potentialités énergétiques nationales en gaz et en énergies renouvelables.

Le projet se compose de la construction d’une ligne d’une tension de 225 kilovolts entre Nouakchott et Keur Macène sur une longueur de 204 kilomètres, l’extension d’une centrale de transformation à Nouakchott de 225 kilovolts, la construction d’une centrale de transformation de 225/33 kilovolts à Beni Nagi et la construction d’une centrale de transformation de 225/33/90 kilovolts à Tiguint.

Le maire de Keur Macène, M. Ishaq Ould Mohamed Asker, a souhaité, au nom des populations, la bienvenue au Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, avant d’exprimer la joie des habitants pour la réalisation de cet important projet qui aura, a-t-il dit, des répercussions positives sur la vie des populations comme c’est le cas des autres réalisations accomplies dans le pays en général et dans la moughataa de Keur Macène en particulier comme la route bitumée, les aménagements agricoles et l’éclairage.

Le maire a demandé l’approvisionnement de la commune de M’Ballal en eau potable à partir du projet Aftout Essahli dont les tuyaux traversent la plupart des villages de la commune.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 3076

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Marrakech (F) 24/07/2019 09:22 X

    Aziz a un vrai don d'ubiquité, il est partout présent alors que Ghazwani est totalement invisible !

  • clean clean (H) 23/07/2019 18:50 X

    De 2009 à 2019, l'histoire retiendra un président nul, un mécanicien qui a été aux commandes contre la volonté du peuple. (***) L'histoire retiendra un président qui gère un état comme on gère une boutique. L'histoire retiendra un faux général qui a essayé de déstabiliser la sous région par son.implication directe dans certains foyers de tensions . Même en Gambie sa démarche était contre la volonté du peuple.

  • pablodia (H) 23/07/2019 16:51 X

    Cet homme crée des projets mort nés pour en faire endosser la responsabilité sur son successeur.Il a lu Machiavel

  • pablodia (H) 23/07/2019 16:47 X

    Qu’est ce qui fait bouger ce zig devenu un has-been .Il croit que la bonne gouvernance se limite aux déplacements .Que veut-il offrir encore au peuple martyr mauritanien ? A quelques jours de son départ définitif de la présidence, il nous livre un spectacle déshonorant et pathétique. Jamais dans l’histoire du pays , un homme n’a autant détricoté la Mauritanie et ses hommes comme Aziz. Le tissu social , du moins ce qu’il en reste ,s’est effrité. L’auteur de cette abominable tragédie sera jugé .La descente aux enfers va commencer et Jupiter fera son œuvre.

  • Marrakech (F) 23/07/2019 15:46 X

    Aziz multiplie les projets durant les dernières semaines avant son départ, espère t-il ainsi faire oublier les 10 années minables faites de gabegie, d'injustice, de népotisme qui ont caractérisé sa présidence ?

  • cccom (H) 23/07/2019 15:17 X

    La Mauritanie dispose dans son Delta de 204 m3/s d'eau douces (en provenance des zones ayant une pluviométrie de 10 m3/an de Guinée) maîtrisées par les 8 vannes ( Moushayeb, Ibrahima, N'dielar, N'diegue, Goup, AFtout, Lemer et Cheyal) de la Digue Rive droite de l'OMVS dont 1 seul m3/s alimente les robinets de Nouakchott, tout comme elle dispose de plus de 100.000 ha de terres fertiles irriguables par gravité largement occupés (60.000 ha) par le Parc de Diawling créé par un Ministre du Developpement Rural et de l'Environnement dans des conditions douteuses malgré mon opposition (Président de la la FAEM syndicat de l'Agriculture affilié CGEM) du Maire de Keur Masséne et celle du Ministre de l'Hydraulique dans un rapport technique N°090/MHI du 14Février 1991 adressé au Président du CMSN, proposant en page 4 l'abrogation du Decret créant le Parc de Diawling affecté l'engraissage des Phacochères. la Mauritanie peut assurer l'autosuffisance du pays en riz et celle du Sahel à un coût 40% moins cher que la concurence asiatique et dés 2020. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr