31-07-2019 18:00 - Niger: sept organisations exhortent Niamey à libérer l'activiste Sadat Illiya Dan Malam

Niger: sept organisations exhortent Niamey à libérer l'activiste Sadat Illiya Dan Malam

Mauriweb - Coordonnateur du Mouvement patriotique pour une citoyenneté (MPC), Dan Malam a été arrêté à Zinder le 18 avril 2018. Il a été inculpé en lien avec les manifestations organisées par des organisations de la société civile.

Sept organisations de défense des droits humains ont exhorté mardi les autorités nigériennes à libérer immédiatement et sans condition l'activiste Sadat Illiya Dan Malam détenu depuis 15 mois. Cet appel est lancé à la veille de l'ouverture du procès en appel de Sadat Illiya Dan Malam (...) 31 juillet.

Il est lancé conjointement par Amnesty International, "Tournons la Page", la coalition ‘’Publiez ce que vous payez’’ (PCQVP), le Réseau des organisations pour la transparence et l'analyse budgétaire (Rotab), Front Line Defenders, ACAT France, et l’association Alternative espaces citoyens

"La décision d’appel du procureur qui l’a maintenu en détention porte les apparences d’un moyen de dissuader les voix dissidentes ou critiques à l’égard de la loi des finances votée l’année dernière. Sadat n’a pas sa place en prison, il doit être libéré", a estimé Kiné Fatim Dio, chargée de campagne pour l'Afrique de l'Ouest à Amnesty International, citée dans un communiqué conjoint publié par Amnesty.

Le 20 mai dernier, un juge du tribunal de grande instance de Zinder (Sud) avait abandonné les charges de "participation à un mouvement insurrectionnel" et de "conspiration contre la sécurité de l’État" qui pesaient sur Sadat.

Il les avait requalifiées d’"injure contre les membres du parti politique PNDS Tarayya"(Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme, au pouvoir), rappellent les ONG signataires, soulignant que "cette charge était moins lourde et seulement passible d’une amende" et que le juge avait également ordonné sa remise en liberté.

Le même jour, le procureur de grande instance de Zinder a fait appel de la décision du juge. De ce fait, Sadat Illiya Dan Malam est toujours maintenu en détention à 80 kilomètres de Zinder, dans la localité de Magaria.

Coordonnateur du Mouvement patriotique pour une citoyenneté (MPC), une organisation de la société civile nigérienne, Sadat Illiya Dan Malam a été arrêté à Zinder le 18 avril 2018.

Il a été inculpé en lien avec les manifestations organisées par des organisations de la société civile dans différentes localités du pays, pour dénoncer la loi de finances 2018 qui contient des mesures d’austérité et de nouvelles taxes pour les petits commerçants et les ménages modestes.

Enseignant de profession, il a été radié de la fonction publique nigérienne, le 30 mai 2019, pour absentéisme alors qu’il se trouvait en prison. De par son parcours syndical, Sadat dispose d’une forte capacité de mobilisation en faveur de la justice sociale et est un acteur clef de la société civile nigérienne, rappelle la même source.

Selon les informations recueillies par les organisations signataires, Sadat a simplement appelé à manifester par le biais des médias et des réseaux sociaux, notamment pour une manifestation prévue le 26 avril 2018, comme la loi le lui permet.

www.aa.com.tr



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1311

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)