09-08-2019 20:16 - Mauritanie : un gouvernement Ould Ghazouani dans la continuité Ould Abdelaziz

Mauritanie : un gouvernement Ould Ghazouani dans la continuité Ould Abdelaziz

La Tribune Afrique - Dix jours après son investiture, Mohamed Ould Ghazouani a dévoilé la liste de son premier gouvernement. Sans aller jusqu’à la rupture avec Mohamed Ould Abdelaziz, son prédécesseur au poste, il a conservé certaines figures de l’ancienne équipe gouvernementale. Sans ouvrir les portes aux membres de l’opposition, le nouveau président de la Mauritanie a quand même fait rentrer de nouvelles têtes.

La composition du gouvernement a été dévoilée jeudi 8 août au soir après un décret signé par le nouveau président Mohamed Ould Ghazouani. Dix jours après la passation de pouvoirs entre lui et Mohamed Ould Abdelaziz, son prédécesseur, le nouveau président mauritanien a dévoilé une liste de son premier gouvernement.

Une équipe de 24 ministres présidée par Ismaïl Ould Bedda Ould Cheikh Sidiya, issu de l'Union pour la République (UPR, au pouvoir) et nommé Premier ministre le 4 août dernier. Il y a eu le choix de faire entrer des nouvelles têtes. Parmi les entrants, Mohamed Salem Ould Merzoug.

Anciennement chargé de mission à la présidence, cet ancien conseiller de Mohamed Ould Abdelaziz, plusieurs fois ministres avant de devenir haut-commissaire de l'OMVS, devient le ministre de l'Intérieur.

Ahmedou Ould Abdallah, son prédécesseur a sans doute été écarté pour faire oublier la gestion au forceps des échauffourées avec les partisans de l'opposition lors de la crise post-électorale.

Au département de la Justice, c'est Haïmouda Ould Ramdane, un "droits-de-lhommiste" qui prend les commandes avec pour délicate mission de redorer le blason de la Mauritanie en matière de respect des droits humains. Il partagera la réunion du Conseil des ministres avec un autre novice au gouvernement.

Rappelé à Nouakchott en signe de protestation contre le manque de financements de la Force du G5 Sahel dont il était le Commandant en chef, c'est le général à la retraite Hanena Ould Sidi, anciennement Chef de l'état-major général adjoint de l'armée mauritanienne qui devient ministre de la Défense nationale.

Mise à l'épreuve!

Il y a ensuite le choix de la continuité. Malgré sa bévue sur les accusations de «main étrangère» en direction du Sénégal, de la Gambie et du Mali lors de la crise post-électorale, Ismaël Ould Cheikh Ahmed, conserve son poste de ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des mauritaniens à l'étranger.

Benjamin dans la précédente équipe, Mohamed Abdel Vetah reste dans son bureau au ministère du Pétrole, des mines et de l'énergie. Il ne doit pas seulement cette confirmation à son travail de fourmi dans la gestion des ressources naturelles du pays mais aussi à son aptitude diplomatique dans les négociations sur la manne pétro-gazière à cheval entre le Sénégal et la Mauritanie.

Son travail dans la refonte du fichier des adhérents de l'UPR et son militantisme auprès de la jeunesse du parti a aussi pesé dans la balance. Leur collègue Nani Ould Chrougha au ministère des Pêches et de l'Économie maritime compte parmi les confirmés à leur poste.

C'est lui qui a piloté la mise en place du nouveau Code de la pêche pour ramener et intégrer le poisson dans l'assiette des Mauritaniens. Sa gestion de la tension née de la réduction des quotas de pêche avec le voisin sénégalais a aussi compté.

Dans le reste du gouvernement, les têtes resteront quasi les mêmes. Avec sa nomination qui n'a pas été ouverte à l'opposition , Mohamed Ould Ghazouani a choisi la continuité malgré les aménagements. Maintenant, l'heure est à la mise à l'épreuve !



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2477

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • lass77 (H) 10/08/2019 07:56 X

    @clean clean @ Vous croyez qu'on est en démocratie en Mauritanie ? J'ajoute que le système Mauritanien est spécifique rien ne dit qu'il existe un tiquet president dans les exemples que vous avez cités et on ne cesse de rappeler Ghouazani n'a pas gagné du tout , on passe à autres choses en esperant qu'il va faire la rupture avec tous les precedents presidents, ce qui est peu probable.

  • SAF-B.F.L. (F) 10/08/2019 00:39 X

    HÉÉ!! BONNET YOO!!! Mon maari m'a dit! OUI! mon Maari me dit tout ce qu'il pense et ce qu'il ne pense pas il me le transmet par osmose...!!! Génial non! Donc mon Maari me disait que les maures considèrent le WOLOFS comme étant des sénégalais (parce que CEUX qui pensent ainsi ignorent l'HISTOIRE DE CE PAYS!); ET d'autre part le Toucouleurs dans leur quotidien disent que les WOLOFS n'existent pas bien que la langue et la cultue soient présentent (Ceux des Toukouleurs qui pensent comme cela ignorent leur origine WOLOFO-SÉRÈRE!)! eN CETTE JOURNÉE 9 AOÛT 2019:célébrant « LA JOURNÉE MONDIALE DES PEUPLES AUTOCHTONES, les WOLOFS doivent se lever comme une seule communauté pour revendiquer leur primauté dans ce bled qu'on appelle maintenant Mauritanie car ils sont les PREMIERS à s'y installer avc les SÉRÈRES! Donc Mon Maari vous invite TOUS à revisiter l'HISTOIRE sans chauvinisme! HÉÉÉ!!! BONNET YOOO!!!

  • clean clean (H) 09/08/2019 21:31 X

    Dans toutes les grandes démocraties, le directeur de campagne est toujours nommé premier ministre une fois la victoire acquise. Aux états-unis c'est tout bonnement un vice-président en cas de victoire .Normalement, le directeur de campagne qui a coordonné et supervisé toute la Campagne doit être nommé PM et non quelqu'un qui était à ses ordres pendant cette période. On comprend qu'en Mauritanie c'est le système bidhane qui ne veut pas que Niang Djibril soit PM. Il ne fallait pas que Ghazouani le nomme directeur de campagne s'il sait qu'il n'a l'intention de le nommer à ce poste. En tant que SG du gouvernement , il sera aux ordres de quelqu'un qui était à ses ordres. Triste pays de contradictions .