14-08-2019 13:12 - Quel type de réforme du système éducatif ?

Quel type de réforme du système éducatif ?

Le Rénovateur Quotidien - C’est de nouveau le divorce du couple de l’enseignement du fondamental et du secondaire.

Une séparation qui entame une nouvelle vie encore précaire. A la clé un projet de réforme du système éducatif qui sera piloté par un nouveau ministre de l’enseignement fondamental qui aura en charge d’administrer un remède de cheval à un système malade de ses hommes, de ses choix politiques, de ses contreperformances pédagogiques.

L’arrivée d’un manager de haut rang en la personne de Sokho Adama Bocar consacre pour lui le coup d’essai d’un travail qui s’annonce long et laborieux.

Le profil de l’homme présente de prime abord toutes les dispositions techniques qualitatives pour faire fonctionner une machine grippée et dont tous les éléments sont obsolètes, malgré bien de tentatives de remise en marche engagées par certains de ses prédécesseurs.

Qui est le nouveau capitaine du bateau ?

Produit national issu des écoles fondamentales et secondaires de Boghé puis de l’université de Nouakchott où il fit des études en sciences économiques sanctionnées en par une maitrise en éco en 1990. Sokho Adama Bocar a vite exercé dans des projets de développement locaux avant de faire carrière comme cadre de banque à la BMCI où il quittera pour entrer au bureau du programme des nations-unies à Nouakchott.

Commence pour lui une riche carrière où il occupa pendant trois ans le poste de Directeur des opérations en RDC, Directeur des opérations management à New-york, pendant 3 ans, puis au Tchad (3 ans), et au Burundi (3 ans) il occupait le même poste au Bénin jusqu’à sa nomination comme Ministre de l’enseignement fondamental et de la réforme.

Il est titulaire d’un Dess à la sorbonne , d’un diplôme de leaderships en Management etc Sokho Adama est issu de la famille maraboutique de Touldé doubango où se trouve l’une des plus grandes mahadras des sciences islamiques de Bogné. Il parle l’Arabe, le Français et l’anglais.

Quelle thérapie appliquer ?

L’école mauritanienne végète depuis des décennies. Elle a connu au moins 4 grandes réformes depuis les indépendances jusqu’à nos jours dominées plus par des considérations politiques que pédagogiques.

En plus plans de remises à niveau en et de nombreuses restructurations et projets pilotes destinés à expérimenter des programmes conçus pour améliorer les contenus des apprentissages. Cela a couté de l’argent, de l’énergie sans donner véritablement tous les résultats qu’il fallait. Des programmés d’appui au système éducatif aux dénominations multiples sont passés par là. Les Etats-généraux il y en a eu. Et il serait injuste de dire que les moyens financiers, techniques, et infrastructurels n’ont pas été déployés pour redresser le secteur éducatif. Sans grand succès il faudrait refaire un diagnostic approfondi, définir de nouvelles stratégies pour repartir sur de nouvelles bases.

Il n ya pas de remèdes miracles pour gagner le pari de la reforme. Pas non plus de thérapie universelle. Il faut partir du postulat que l’enseignement est un ensemble d’actions cohérentes qu’il faudrait combiner pour faire fonctionner un système. Il s’agit dans un premier temps de considérer que le dispositif général est en place et de revoir là où se trouvent les failles pour entamer une révision d’ensemble.

Il ne s’agit pas d’un travail artificiel de colmatage mais d’une redéfinition des priorités et des objectifs à court moyen et longs termes. Le corps n’est pas affecté d’un haut. Les moisissures se trouvent en bas. Les techniciens ne manquent pas dans le secteur. Il faudrait recapitaliser les compétences, réparer les impertinences et imposer un rythme plus soutenu…Cela commence par bousculer les habitudes.

Une réflexion mérite d’être très vite engagée pour voir plus clair ce qui a été fait, là où les choses ont pêché pour savoir ce qu’il faut changer…





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 3280

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • Askatasuna (F) 17/08/2019 01:29 X

    HOOOH!!! BOOOYS!!! Ce Monsieur Soko, je ne doute point de ses diplômes et de son expertise MAIS le système éducatif mauritanien est dans un état lamentable et ce à tous les nivaux (fondamental, secondaire et supérieur)! Pour réussir il faut d'abord maitriser le lobby adepte de l'arabisation à outrance (tandis que leurs enfants sont dans les universités occidentales); et ensuite convoquer des États généraux de l'ÉDUCATION sur une durée d'un à deux ans car l'Abîme est profond et il faut refaire les fondements du fondamental. Sinon toute demarche est vouée à l'Échec! On ne peut pas ériger un gratte-ciel sur une fondation d'un mètre de fondation! Et durant ces États généraux de l'Éduction toute les composantes socio-professionnelles doivent être représenter et ne pas oublier les mauritaniens de la Diaspora! Ce ne serait qu'ainsi qu'une réforme réussirait! Sinon Peines perdues! Monsieur soko (Sokota) un homme averti en vaut deux! HOOOH!!! BOOOYS!!!

  • Askatasuna (F) 16/08/2019 01:00 X

    HOOOH!!! BOOYS!!! Camarades cridémiens, cridémiennes; peuple de lecteurs et de lectrices en ce Pays largement spolié par les militaires depuis 1978! Sachez que nous sommes dans un Pays où les revendications communautaires sont légion dans toutes les composantes parce que dans ce bled on est de par son nom de famille; de par son prénom; de par sa filiation (Mint ou Ould); de par son origine (Khayma petite ou grande), son village ou région! C'est d'après ces critères que l'homo-sapiens dit mauritanien EST et EXISTE! Et ce n'est demain la veille que ces considérations disparaitront (il nous faudra des siècles pour qu'on ne réfléchisse plus ainsi)! Donc les revendications communautaire des Wolofs et des Peuls authentiques de l'Est sont légitimes! Et ils ne sont pas les premiers à le faire ni les derniers. Ainsi a été créé ce Pays qui se cherche à travers les quatre points cardinaux! Mais comme nous n'avons pas de boussole nous mettrons du temps à trouver le NORD et nous orienter. «Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage»! HOOH!!! BOOYS!!!

  • diargua (H) 14/08/2019 17:54 X

    medabdul (H)Dit on qu'une tete bien pleine vaut mieux qu'une tete bien faite.Mais la votre n'est ni bien pleine et ni bien faite. A constater aussi malheureusement que votre vision ne depasse pas le bout de votre nez.

  • foutatoro (H) 14/08/2019 16:20 X

    Medabdul (h) c'est parce que les "parleurs" d'arabe et "parleurs" de hassania ont tellement bien géré un système éducatif qui produit 7% de bacheliers par an qu'un "non parleur" d'arabe et de hassania a été appelé à la rescousse pour sauver les meubles ( Mieux cest un parleur de pular). C'est toujours comme ça dans notre erreur coloniale. Cest à cause de la mentalité tordue à la medabdul que le "pays" est une honte mondiale dans tous les domaines.

  • cccom (H) 14/08/2019 16:12 X

    Chers citoyens, le systéme Edu Cerveaux Oasis est le systéme le plus performant du monde: inspiré des systémes asiatiques intensifs et anglo-saxon et arabo-musulmuns réduit les coûts et cursus de 3/4 conçu en 95 suite au constat de la déperdition scolaire de 100% durant plus 30 ans à Maaden El Ervane sans avoir un seul bachelier a donné gratuitement à cette Oasis durant plus de 11 ans succesifs plus de bacheliers trilingues à cursus réduits de 2 à 3ans au secondaire au lieu de 7 ans dont l'acien Ministre de la Jeunesse le Dr Mohamed Ould Jibril le Dr Salekna Ould Salek Directeur Financier de la plus grande Banque du pays BNM, des dizaines de medecin, ingénieurs des Mines et agricoles, 4 Commandants actifs de l'Armée la liste est longue.. en activités logés dans des villas carrelés Nouakchott et véhiculés en Avensis et Tous terrains couvrant les besoins de leurs jeunes familles en ville et grades au village de Maaden. C'est l'idéal pour l'objectif présidentiel de "l'ecole républicaine" généralisable par les Conseils Régionaux avec apport de 50 milliards UM/an, jadis affectés des enseignants qui légalemet abset de la classe 9 mois et 3 jours équivalante à 700h/an de 8h/jour . Montant créateur de dizaines de milliers d'emplois clés en mains aux jeunes et de l'autosuffisance alimentaire, si je suis consulté.... cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • medabdul (H) 14/08/2019 14:31 X

    écoutez ce type ne peut rien et ne peut rien faire;y'a des paramètres et des paradigmes qu'il faut d'abord maîtriser dans ce pays;es ce qu'il parle arabe? maîtrise t'il le hassanya? être barde de diplômes c'est bon mais il faut le savoir faire en matière d’éducation.

  • Fennec (H) 14/08/2019 14:29 X

    Pourquoi tout le monde continue à malmener le nom de ce monsieur. “Sokho, Sonko” merde une fois de plus, son nom est SOKO

  • cccom (H) 14/08/2019 13:46 X

    Si je suis consulté, le systéme EDU Cerveaux Oasis de Maaden gratuit qui a ses preuves de réduction des cûts et cursus de 3/4 (multiplicateur par 100 des résultats à Maaden durant 11 ans successifs) exécuté dés 2019 par les Conseils Régionaux (actuellemet marginalisés par le MintDE le mois dernier), corrige l'état actuel de paiement par l'Etat de 60 milliards UM/an à des enseignants bénéficiant de 9 mois et 3 jours/an (700h/an de 8h/j) hors de la classe contre 3jours/an aux ouvriers du Japon et garant (sans besoin de recruter un seul instituteur sur les 6000 annoncés ou professeur) du Bac trilingue à l'âge de 14 et 15 ans et de réserver partir de 3ans 60milliards UM/an du Budget de l'Etat aux Conseillers Régionaux pour créer des Projets Régionaux clés en mains agricoles pour éradiquer le chômage et assurer l'autosuffisance alimentaire du pays à court terme. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr