23-08-2019 09:12 - Mauritanie: un parti de l'opposition demande un audit de la gestion de l'Etat sous Ould Abdel Aziz

Mauritanie: un parti de l'opposition demande un audit de la gestion de l'Etat sous Ould Abdel Aziz

Le360 Afrique - Au-delà de la clameur publique portée par les réseaux sociaux, ce sont désormais les partis politiques qui semblent vouloir revendiquer que toute la lumière soit faite sur les années de gestion de l'Etat sous les deux mandats successifs de l'ex-président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz.

Ainsi, réuni en session ordinaire du 16 au 19 août derniers, pour faire l’évaluation de sa participation à l’élection présidentielle 2019, le Bureau Exécutif de l’Union des Forces de Progrès (UFP-opposition), a émis une résolution réclamant «un audit sérieux» des différents organes de l'Etat mauritanien, après le changement de pouvoir dans le pays.

Cette réclamation est formulée à travers un communiqué publié hier, mercredi 21 août. Cette déclaration de l’UFP évoque des faits liés à «une dilapidation des biens publics, qui nécessite l’organisation d'un audit sérieux et d’une enquête approfondie».

Les alliés de Mohamed Ould Maouloud, leader de ce parti de l'opposition mauritanienne, évoquent «des actes de malversation, de corruption et de prévarication» ayant fait l’objet de dénonciations récurrentes dans la presse.

Ce parti met ainsi la pression sur le nouveau président de la République, Mohamed Cheikh Mohamed Ahmed Ghazouani, qui a prêté serment le 1er août dernier.

Le désormais ex-président et le nouveau chef de l’Etat, tous deux officiers retraités de l'armée mauritanienne, sont liés par des liens d'amitié depuis une quarantaine d’années.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2039

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • bleil (H) 24/08/2019 12:20 X

    Les idiotes ne sont jamais aussi idiotes qu'on croit; les idiots, si... Ils ont embaumé OULD TAYA, le génie des Carpates, encensé ELYCOM le grand juriste, gonflé à bloc le derviche Sidioca et la même recette appliquée au majordome a bien réussi ... et tout cela au détriment du pays, de ses institutions et de ses paisibles populations !

  • Marrakech (F) 23/08/2019 11:22 X

    Aziz le dictateur, Aziz le prédateur a des comptes (et de l'argent) à rendre à son pays !

  • Marrakech (F) 23/08/2019 10:27 X

    Réponse à Mohamedene : tout simplement parce qu'Aziz était un dictateur et interdisait toute expression libre !

  • Mohamedene (H) 23/08/2019 09:47 X

    Pourquoi les langues ne se délient que maintenant, après le départ de l'ex Rais ? Pourquoi malgré leur pouvoir de 3ème pouvoir, aucun journaliste ne proposa la moindre enquête et analyse de ce bradage ? Pour quoi un seul homme qui ne s'en est pas caché, car il l'a dit publiquement, se gênerait de l'exercice de son pouvoir, si ses ministres sont des marionnettes, ses députés ses obligés, ses généraux des redevables, sa population des laudateurs ? Comme disait un de ses ministres fidèles certains s'évertuent maintenant à semer la zizanie entre Ghazouini et Aziz, serait on tenté de croire !