23-08-2019 22:30 - Mauritanie: l’État fait appel à la diaspora

Mauritanie: l’État fait appel à la diaspora

Senalioune - Les crises socio-économiques et culturelles ont créé la fuite des cerveaux en Mauritanie. Beaucoup de citoyens mauritaniens brillent dans d’autres pays et dans d’autres institutions, alors que leurs compétences et expériences pouvaient servir à la nation si une main leur avait été tendue.

Aujourd’hui tout laisse penser que le nouveau président veut que cette frange du pays autrement appelée « la diaspora » soit intégrée dans la gestion du pays. L’État a compris qu’il est impératif d’envisager le rôle de la diaspora dans le développement du pays d’un point de vue stratégique.

En effet, c’est en marge de la réunion hebdomadaire des ministres du jeudi, 22 août qu’une communication sur la mise en œuvre de la vision du Président de la République pour les mauritaniens de l’extérieur a été évoquée.

Cette communication porte sur la place de choix qu’occupe, dans les priorités du Gouvernement, l’implication active, bien étudiée et concertée, des mauritaniens de l’extérieur, dans le développement intégral du pays.

Selon le document du conseil des ministres, cette décision traduit une volonté politique sans équivoque conforme aux engagements pris par le Président Ould Ghazouani lors de la campagne. Elle constitue l’une des promesses du président.

Une volonté du gouvernement d’associer les mauritaniens de l’étranger au développement du pays

Tous ou presque avaient quitté le pays à la recherche d’une vie meilleure. Ils n’étaient cependant pas moins curieux de voir comment ils pourraient contribuer à l’édification d’une mauritanie prospère et démocratique.

Au-delà des moyens financiers, la diaspora a les compétences et les connaissances qu’il faudrait mobiliser au service du pays.

Il y a de l’importance du potentiel de la diaspora à mobiliser en faveur de l’économie mauritanienne, surtout à sa future prospérité sur des activités économiques extraverties, notamment l’exploitation de ressources pétrolières récemment découvertes.

A rappeler que la fuite des citoyens mauritaniens a commencé quand des tensions territoriales et politiques ont culminé et engendré des conflits sanglants, notamment par l’utilisation de la force militaire pour expulser des milliers de Mauritaniens noirs vers le Sénégal.

Dans ce climat de répression et de malaise, certains se sont exilés de leur propre chef, cherchant asile dans les pays voisins, en Europe et aux États-Unis, avec la vocation de retourner quand la situation le permettrait.

La diaspora mauritanienne, même dispersée, est restée attachée à son pays d’origine, et malgré l’instabilité politique, cherche à s’impliquer à distance sur tous les aspects de la vie locale. Or, les relations avec les autorités nationales sont complexes, et caractérisées par la méfiance.

Dès lors la diaspora se sent aliénée, car non seulement son retour n’est pas facilité, mais les efforts de rétention à leur égard sont minimes.

Par Diarry Ndiaye Ba



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Senalioune
Commentaires : 6
Lus : 3078

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Koodies (F) 25/08/2019 15:22 X

    Cet article sur certains aspects de son contenu se réfère à l’excellent mémoire soutenu par Khoudia BN THIAM a l’université de Montréal. Ce mémoire met en exergue le rôle et l’apport de la diaspora mauritanienne dans divers aspects de la vie économique et sociale de la Mauritanie. Le lien suivant renvoie à ce travail. Tout extrait doit citer l’auteure. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21237

  • bleil (H) 25/08/2019 12:40 X

    Ce leitmotiv des idiots de thuriféraires qui attirent l'attention sur une fausse route pour leur permettre de continuer le saccage du pays ... sans étude, sans approche participative de personnes ressources on active des slogans comme le fait le torero ...

  • diargua (H) 24/08/2019 15:57 X

    Hummm! Esperons que cela ne sera pas le recto verso du meme appel de Señor president des pauvres

  • abraham (H) 24/08/2019 15:30 X

    Vous avez raison Wolgha,si le pays redevient normal les compatriotes de la diaspora n'auront pas besoin d'être appelés pour revenir dans leur pays. Ce pays est pris en otage par des tribus militarisées et corrompus. La justice n’existe pas , les compétences ne sont pas prises en compte et vous voulez qu'on revienne. Nous nous sommes réhabitués à vivre dans des pays normaux où les hommes honnêtes n'ont pas peur d'être humiliés par le premier va nu pied en tenue .

  • Marrakech (F) 24/08/2019 07:14 X

    Les mauritaniens se sont exilés pour des raisons politiques mais surtout économiques, les perspectives professionnelles en Mauritanie sont inexistantes. Les nominations des fonctionnaires se font par cooptation et les secteur privé n'est pas développé ...

  • WOLGHA (H) 23/08/2019 23:52 X

    Nos compatriotes de la Diaspora ont longtemps vécu dans la liberté de réfléchir, de parler, de discuter, de dialoguer et critiquer sans complexe dans des espaces démocratiques où les droits de l’homme les plus élémentaires sont respectés. L’environnement propre à la Mauritanie où le racisme et l’esclavage côtoient la corruption et le népotisme n’est pas de nature à favoriser le retour au terroir de citoyens émancipés quand bien même l’état ferait étalage de ses institutions démocratiques de façade qui ont validé de manière frauduleuse un véritable putsch électoral pour la pérennisation de son système militaro-affairiste. Pour régner indéfiniment, l’UPR a détruit les facteurs de cohésion sociale garants de l’unité nationale et a contribué à la genèse des crises socio-économiques et culturelles sans précédent.