26-08-2019 13:00 - L’armée mauritanienne débarrasse Nouakchott de 80.000 tonnes d’ordures

L’armée mauritanienne débarrasse Nouakchott de 80.000 tonnes d’ordures

Journal Du Sénégal - L’armée mauritanienne, dans un communiqué reçu lundi à APA, annonce avoir pu débarrasser la capitale Nouakchott de 80.000 tonnes d’ordures « en l’espace de quelques jours ». La première du genre depuis une vingtaine d’années, cette opération, souligne le communiqué, a été menée par quatre unités militaires : le bataillon des commandos, la cinquième région militaire, le génie militaire et le bataillon du commandement et des services.

L’implication de l’armée dans le nettoyage de la capitale mauritanienne a été décidée quelques jours après l’entrée en fonction du nouveau président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

La fréquence des ordures accumulées aux abords des routes et des grandes rues à Nouakchott pose un sérieux problème de salubrité et d’hygiène pour les populations. De même, elle constitue un coup dur pour l’image de la plus grande ville du pays.

A ce problème s’ajoute le casse-tête chronique des décharges d’ordures situées souvent aux extrémités de la capitale, donc près des populations qui s’en plaignent régulièrement sans voir une solution viable pointer à l’horizon.

Habituellement en charge de l’enlèvement des ordures, les municipalités s’en lavent les mains, au motif qu’elles en ont été complètement dépossédées depuis la décentralisation de la ville et la création de la communauté urbaine de Nouakchott.

Cette dernière rétorque qu’elle ne dispose pas des moyens nécessaires pour le nettoyage quotidien de tous les quartiers de Nouakchott.

La communauté urbaine a été remplacée récemment par un Conseil régional qui n’a pas encore commencé son travail.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 2514

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • tarhilgazra@yahoo.com (H) 27/08/2019 09:18 X

    peut mieux faire.

  • moreandmore (H) 26/08/2019 16:32 X

    L'armée se rend enfin utile ...

  • Marrakech (F) 26/08/2019 16:20 X

    Où ont été déposées toutes ces ordures ? Ont-elles été simplement éloignées de la ville, s'est -t-on contenté de déplacer le problème ?

  • Belphegor (H) 26/08/2019 13:55 X

    Et dire que Pizzorno a été évincé du jour au lendemain (avec des centaines de chômeurs a la clé) juste pour permettre a des groupes d’intérêts locaux proches du regime sans aucune expérience en la matière de faire main basse sur ce juteux marche qu'ils convoitaient.

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 26/08/2019 13:52 X

    Nous félicitons vivement notre armée qui s'est toujours positionnée du côté du peuple pour servir les intérêts supérieurs de la nation Vive ghazouani et vive la nouvelle Mauritanie

  • Adiekodda (H) 26/08/2019 13:47 X

    Nous ne manquerons pas de dire grand merci à notre armée du boulot qu'elle a fait même celui-ci n'était pas le leur. En effet c'était à cette armée de venir nettoyer le degalacerie et les incivilités des riverains . Pour éviter ces dépôts d'ordures, l'état doit être ferme en taxant sévèrement les auteurs et en créant une police municipale qui veillera au strict respect de la propreté dans nos villes .

  • lass77 (H) 26/08/2019 13:22 X

    S'il faut saluer cette contribution des soldats pour la propreté de Nouakchott, il ne revient pas à l'armée en temps normal de nettoyer une ville. Ceci dit il faut mettre chacun devant ses responsabilités. A quoi sert un maire ? Par ailleurs il est temps de mettre au point un service de nettoyage pour toutes 15 premières villes mauritaniennes avec des salaires élevés pour les éboueurs pour attirer et rendre honorable cette mission. 80 000 tonnes d'ordures où seront ils jetés ? Leur traitement ? Il faut tout penser.

  • hachmi (H) 26/08/2019 13:19 X

    C'est traitement ponctuelles sont bénéfiques mais restent néanmoins des opérations de bandage sur un pieds de bois ! Il faut être conséquent et repartir et assumer les responsabilités à différents nivéaux, sinon la nouvelle gouvernance tombera sur des bricolages sans lendemain.