05-09-2019 10:01 - Prorogation d'un an de l’accord de pêche entre la Mauritanie et l’UE

Prorogation d'un an de l’accord de pêche entre la Mauritanie et l’UE

Atlasinfo - La Mauritanie et l’Union Européenne sont convenues, mercredi, de proroger pour une année de plus au maximum le protocole d'accord de pêche durable (APPD) qui liait les deux parties jusqu'en novembre 2019, a annoncé la délégation de l’UE à Nouakchott.

Pour sa part, la Commission Européenne a indiqué, dans un communiqué, que cette prorogation "permettra la poursuite des activités de pêche des opérateurs de l'UE dans les eaux mauritaniennes à partir du 16 novembre 2019".

La même source a souligné que "la flotte de l'UE peut pêcher la crevette, le thon et les petits poissons pélagiques dans les eaux mauritaniennes, dans la limite de 287.050 tonnes par an", ajoutant qu’"outre les redevances payées par la flotte européenne, l'UE verse une contribution financière de 61,62 millions d'euros par an, dont 57,5 millions d'euros pour l'accès aux eaux et 4,12 millions d'euros pour soutenir les communautés de pêcheurs locales en Mauritanie et améliorer la gouvernance des pêches".

Les négociations en vue d'un nouvel accord et d'un nouveau protocole se poursuivront pour aboutir au prochain accord que devrait sanctionner les procédures légales nécessaires à sa conclusion officielle, indique-t-on.

Pour rappel, les deux parties avaient conclu, le 10 juillet 2015 à Nouakchott, un accord de 4 ans autorisant les pêcheurs européens à opérer dans les eaux mauritaniennes pour un peu plus de 280000 tonnes de poissons par an (excepté le poulpe réservé aux artisans mauritaniens), contre environ 60 millions d’euros dont plus de 4 millions destinés au soutien des communautés de pêcheurs mauritaniens.

Atlasinfo (avec MAP)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1735

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)