12-09-2019 19:30 - La CVE condamne fermement le recrutement discriminatoire de 47 élèves officiers

La CVE condamne fermement le recrutement discriminatoire de 47 élèves officiers

CVE - La Coalition Vivre Ensemble (CVE) a suivi, avec la plus grande indignation, pour s’en émouvoir, le recrutement fantaisiste et discriminatoire de 47 élèves officiers dans l’armée mauritanienne, tous issus d’une même communauté, au détriment des autres composantes nationales.

Ces pratiques récurrentes et qui n’honorent point notre pays résultent d’un système d’exclusion, à outrance, des négros mauritaniens depuis des décennies et sapent les fondements de l’unité nationale et de la cohésion sociale.

Depuis des lustres, tous les corps militaires et paramilitaires, ainsi que toutes les institutions publiques sont le théâtre de ce type de mesures arbitraires d’oppressions, d’injustices et de discriminations abusives qui, si on n’y prend garde, pourraient durablement creuser encore davantage le fossé déjà béant d’une Mauritanie divisée et exposée à tous les risques.

La CVE, qui avait prévenu qu'elle jugerait le nouveau pouvoir sur ses actes, constate cette dérive qui, du reste, est en porte à faux avec la Déclaration de politique générale du Premier ministre prononcée au parlement récemment, le 05 septembre 2019 et qui faisait état de « l’éradication des inégalités sociales tout en favorisant l’égalité des chances ».

Devant cette forfaiture, la CVE :

1. condamne fermement ce recrutement mono-ethnique ;

2. exige l’annulation de cette décision contraire à l'exigence d'unité du pays;

3. exhorte le nouveau pouvoir à se ressaisir, en faisant appel au sens de la mesure et du discernement ;

4. réitère sa position de principe pour une Mauritanie égalitaire et résolument engagée sur la voie de l’unité nationale, de la cohésion sociale et du développement économique et social dans l'équité.

Nouakchott, ce 12/09/2019

Commission com de la CVE





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 13
Lus : 5916

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (13)

  • HANDELA (H) 18/09/2019 11:49 X

    Vous regardez seulement le recrutement des officiers et vous en doutez clairement sur la transparence de ces résultats. Alors pourquoi ne pas regardez les résultats du baccalauréat mathématique par exemple sur la dernière décennie, vous allez remarquez tout simplement que les cent premiers sont tous ou presque arabes, et pourtant on a jamais parlé de ça par ce que on est certain que c'est transparent. Ce concours des officiers reflète le niveau des candidats,et alors arrêtez vos bruits racistes.

  • lass77 (H) 14/09/2019 21:35 X

    @MauritanieEtFiere (H)@ Es tu heureuse de cette situation ? Il ny'a pas de gloire dans ces manouvres. Stop à l'aveuglement ! cette situation n'a pas d'avenir à long terme. D'autres regimes se comportaient ainsi mais sont tombés dans l"oubli de l'histoire c'est pourquoi ces pauvres recrues doivent lancer la sonnette d'alarme sur cet aspect en Mauritanie.

  • Askatasuna (F) 14/09/2019 00:11 X

    HOOHHH!!! BOOYS!!! Quelle est ce galimatias venant de cette structure de Cochonnerie Vachement Éthniciste à propos du recrutement d'élèves officiers! Normal non! Vous pensez que l'on va vous recruter pour qu'après vous semez la pagaille au pays! Non vous rêvez et votre rêve risque d'être cauchemardesque pour vous! Pour réaliser vos rêves continuer à dormir car malgrè vos aboiements la caravane du désert passe et avancera! HOOH!!! BOOYS!!!!

  • rimois (H) 13/09/2019 11:20 X

    Il ne suffit pas de condamner ces agissements seulement? Il faut faire des investigations sur les procédures qui entourent ces mascarades du début jusqu'au résultats. ces genres d'agissement ne sont pas en accord avec l'unité.

  • MauritanieEtFiere (H) 13/09/2019 10:23 X

    Il y'a eu un appel de candidatures qui a été ouvert pendant certain temps donc si aucun negro africain n'a postulé ou le peu qui ont postulé sont null, ceci n'est pas un recrutement pour faire plaisir! C'est normal! Aprés vos condamnation on s'en fou completement! @haadirock vas y tente en tout cas tu assumes tes responsabilités ;)

  • mdmdlemine (H) 13/09/2019 07:33 X

    Je suis d'accord avec "haadirock (H)" Il fautmarcher, organiser un sit-in devant la présidence, appelle KHB à demander une audience au président ou le PM pour attirer leur attention sur cette discrimination à visage découvert car ceux qui font les concours encore sont de l'ex système et n'ont pas encore été touchés par les changements qui se sont limités jusqu'à présent aux membres du gouvernement rassembler les parents des candidats non reçus par injustice et marcher sur le palais pacifiquement un communiqué peut être fait par n'importe qui et passer inaperçu informé vos députés qui devaient soulever la question hier au parlement, vos élus, vos associations c'est comme que la lutte est fructueuse le reste c'est comme aboyer la caravane passe

  • diargua (H) 13/09/2019 07:31 X

    La CVE doit mettre fin a ces genres de declaration. Prenez le taureau par les cornes et manifestez. Basta ces condamnations. Des actions sur le terrain please

  • a.bennan (H) 12/09/2019 23:34 X

    Vs ne pourrez obliger quiconque: changez de tactique et gagnez les cœurs...pas d'autre solution.

  • haadirock (H) 12/09/2019 22:54 X

    Cest tout? Une declaration bidon? Pourquoi pas une marche couverte par un ensemble de medias nationauxet internationaux pour denoncer ce racisme brut.descendons dans les rues et arretons de trembler et de nous lamenter sur le net

  • Esprit Critique (H) 12/09/2019 21:07 X

    Ce concours discriminatoire va faire plaisir a @medabdul

  • Adiekodda (H) 12/09/2019 21:01 X

    Un dominant inconscient n'aura jamais le vrai sens d'un partage juste et égalitaire. Cette sélection des officiers de l'armée prouve vraiment que les choses ne vont pas changer qu' elles ne s'empirent .

  • medabdul (H) 12/09/2019 20:51 X

    cve une vache ;ajd mr une vache;écoutez vous n'avez rien a condamner c'est quoi toutes ces vaches pourquoi pas un zèbre ou un crocodile ou un âne?

  • lass77 (H) 12/09/2019 20:28 X

    Si ce recrutement est vrai , ce sont les 47 concernés qui doivent refuser à bénéficier de cette injustice. Ne soyez pas complice des injustices. J'aimerais savoir pourquoi ce comportement continue d' avoir de la cote en Mauritanie. Mefiez-vous de l'injustice. Pensez par exemple au destin de l'armée de Saddam Hussein qui ne recrutait que chez sa tribu et que les Sunnites au commandement au détriment de la majorité. On connait la suite et la fin.