23-09-2019 09:20 - Le duumvirat et la dyade

Le duumvirat et la dyade

Le Calame - L'autre jour, nous nous amusions des cousins et moi, Mrabih, Cheikh Elwely et Bomba Ould Cheine, au sujet de la nomination de l'un d'entre nous comme président du groupe. Et comme on n’arrivait pas à se départager, je leur ai proposé le duumvirat qui veut dire un pouvoir avec deux chefs.

Quelques temps plus tard, je reçus et comme par hasard la photo de Ould Ghazwani avec celle d’Aziz qui sortait carrément de son front. Et qui n'était en réalité que son cerveau autrement dit sa faculté pensante.

Ceci me rappela la dyade qui veut dire, selon le Larousse, un couple de deux idées ou de deux principes complémentaires. Cela explique parfaitement ladite situation. Résumons-nous, Ghazwani et Aziz ne font qu'un et ce pour plusieurs raisons

1-Chacun d'eux le dit et le revendique haut et fort et ce depuis plus de dix ans.

2- Que les uns et les autres disent le contraire, ou plutôt rêvent, ou prétendent le contraire, rien n'altère ni ne dément ce qu’ils affirment eux-mêmes, que nous nous vivons quotidiennement et que confirment leurs attitudes et leurs agissements.

Deux anecdotes illustrent mon argumentation: Aziz, grièvement blessé et gisant sur son lit de mort, Ghazwani lui est resté fidèle jusqu'au bout.

La seconde, c'est celle du jour de la passation du pouvoir, pour qui sait lire les traits du visage, les expressions et la gestuelle, l'homme Ghazwani était si ému, sa gorge si serrée, qu’il évita de justesse les larmes en évoquant son ami et leur parcours ensemble.

Soyons lucides et conséquents ne serait-ce qu'avec nous-mêmes. Ils sont simplement deux frères siamois avec deux corps et une seule tête. Le reste n'est qu'illusion, rêve et fantasmagorie.

Sid'Ahmed Ould Eleya El Ammoni



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 2950

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • hachmi (H) 23/09/2019 23:35 X

    Voilà la leçon que les mauritaniens dans leur ensemble doivent comprendre ! Il ne sert à rien de fouiner dans le passé, il faut aller de l'avant. Le petit enfant connait les problèmes de notre pays, toutes les analyses de situations ont mis en exergue l'ensemble des problèmes des plus urgents à régler. Il faut œuvrer dans la recherche de solutions en usant de la justice, de l'équité et surtout donner un sens à la CITOYENNETÉ !

  • habouss (H) 23/09/2019 17:53 X

    @mdmdlemine, Q'Allah SWAT t'entende, mais tu sais bien que même dans le désert une hirondelle ne fait pas le printemps. Nous voulons bien croire et espérer mais il faut de forts signaux, pour dire que Ould Cheikh Ghazouni est Ghazouani c'est à dire tout autre chose que Ould Abdel Aziz !

  • rimois (H) 23/09/2019 14:15 X

    Ils doivent comprendre qu'on est dans une république et non une propriété privée.

  • hi (H) 23/09/2019 13:16 X

    Si Ghazwani voudrait satisfaire le peuple et prouver son indépendance en tant qu'humain tout d'abord et musulman de surcroit, il doit, a mon avis, satisfaire les demandes suivantes: 1. Se méfier de gros chats, 2. LIBERER LES DEUX PORTS, LA SNIM, LA SOMELEC, LA SNDE, ATTM,et engager un AUDIT international pour confirmer ou infirmer ce qui se disent deja haut et ouvertement.

  • hi (H) 23/09/2019 13:06 X

    BIEN DIT.

  • Le Boulanger (H) 23/09/2019 11:29 X

    Ce corps à deux têtes pour une seule pensée ne surprend personnes dans ce pays ou le pouvoir se passe entre copains et copines, frères d’arme et fidélité. Biram disait d’Aziz et le système que c’est un serpent à deux têtes pour le même œsophage et le même cœur. Il n’est pas étonnant de voir demain la seconde tête de Ghazouani, parce que la tête d’Aziz est coupé sinon en voie de l’être. Celui qui va remplacer Ghazouani doit être son confident et homme de confiance, c’est la Mauritanie de demain. Le peuple est meurtris et les politiques jouent leur atout. Aziz ne penser pas à Ghazouani comme remplaçant, mais la chance est venue à la place du choix, en tout cas la Mauritanie a ratée l’occasion de se faire un second président civil, le président Ghazouani ne fait pas encore l’affaire, pour le moment il béquait de manière peut confortable, en attendant la majorité de la population ne mangent que du pain.

  • mdmdlemine (H) 23/09/2019 11:06 X

    Complétement à côté de la plaque. On en peut utiliser des termes académiques pour des convictions farfelues Ghazouani est par contre l'antipode d'Aziz Méditez ce qui s'est déjà passé nominations non improvisées, pas de népotisme, pas de précipitations, désignation de technocrates, circulaires du Premier ministre, contacts avec l'opposition la plus radicale patience, lucidité, dynamique gouvernementale en moins d'un mois Vous dites qu'ils se ressemblent C'est archi faux mais des concours de circonstances avaient conduit la sagesse et la patience de l'un à réguler que pourra la folie de l'autre en attendant le passage de la tempete Monsieur patientez encore car il vous faut trop de temps pour admettre que le pouvoir ravageur d'Aziz s'éteint progressivement mais surement, depuis les racines Vrai ou faux? xwait an see

  • zeni (H) 23/09/2019 10:54 X

    Je propose qu'on vous appelle Monsieur syllogisme!

  • medabdul (H) 23/09/2019 10:23 X

    oui ce sont des frères siamois a plus d'un titre.