22-09-2019 14:00 - L’ex-jungler gambien Michael Correa arrêté par l’immigration américaine

L’ex-jungler gambien Michael Correa arrêté par l’immigration américaine

RFI Afrique - Michael Correa, un ancien homme de main de l'ex-président gambien Yahya Jammeh, a été arrêté aux États-Unis. Il est accusé d'avoir participé à une dizaine de meurtres.

Officiellement, Michael Correa a été interpellé pour un simple motif de présence irrégulière sur le territoire américain à Aurora dans l'État du Colorado ce mercredi 18 septembre. Il était entré légalement aux Etats-Unis en décembre 2016, pendant l'impasse politique gambienne, sans jamais repartir. Comme lui, une quinzaine de Junglers sont toujours en fuite.

Cet ancien jungler a été cité à plusieurs reprises devant la Commission vérité et réconciliation qui se tient depuis janvier en Gambie. En son absence, ses anciens camarades l'ont accusé d'avoir participé directement ou indirectement à l'assassinat de 10 personnes.

L'ancien jungler était activement recherché par son pays. Il est notamment accusé du meurtre du journaliste Deyda Hydara ainsi que d’une dizaine d’autres assassinats.

Reed Brody, conseiller juridique de Human Rights Watch, qui travaille avec les victimes du régime de Yahya Jammeh, précise les exactions commises par Michael Correa sous le régime de l’ex-président gambien :

« Michael Correa est notamment accusé du meurtre du journaliste Deyda Hydara en 2015, du meurtre de deux Américano-Gambiens Alhajie Ceesay et Ebou Jobe en juin 2013. Ils ont été coupés en morceaux et mis dans des sacs en plastique. Il est accusé du meurtre de migrants ghanéens. Ils avaient été assassinés après avoir été emmenés dans la forêt. Les junglers dont faisait partie Michael Correa participaient vraiment aux bas-œuvres du régime. Et chaque fois, c’était sous les ordres directs du président Yahya Jammeh. »

Le ministère gambien de la Justice n'a pas réagit à cette arrestation. Pour Mamie Ceesay, la mère d'Alhagie Mamut Ceesay tué en 2013, la place de Micheal Correa n'est pas devant la Commission Vérité mais devant un tribunal et en prison. Dans l'attente, il reste en détention aux États-Unis.

Actuellement, la Commission vérité et réconciliation gambienne revient sur les assassinats commis par ce groupe de soldats détachés appelés les junglers. De 2003 à 2016, ces derniers formaient deux groupes de militaires, rattachés à la présidence. Il y avait notamment un groupe à Banjul ainsi qu’un autre à Kanilaï, le village natal de l’ancien président Yahya Jammeh.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 2128

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)