23-09-2019 10:59 - Mauritanie : vers un congrès de clarification de l’UFP

Mauritanie : vers un congrès de clarification de l’UFP

Kassataya - Les préparatifs pour le congrès de l’Union des forces pour le progrès (UFP) en décembre prochain à Nouakchott vont bon train. Un conclave qui s’annonce décisif sur fond d’une crise qui secoue le parti depuis quelques mois.

Secret de polichinelle. L’UFP, un des principaux partis de l’opposition démocratique traverse une phase difficile dans l’évolution du parti après de faibles résultats à la présidentielle du 22 juin dernier avec un plus de 2 pour cent des suffrages.

Des résultats qui ont miné la direction où deux tendances s’affrontent pour des raisons liées au respect de la discipline et la déviation de la ligne du parti. La première tendance est véhiculée par la direction tandis que la seconde par dix frondeurs dont le secrétaire général et la 4ème vice-présidente.

Cette dernière avec deux autres dissidents sont sanctionnés conformément aux statuts du parti. Un exclu et deux suspendus pour trois mois qui vont pouvoir reprendre leur place au congrès de décembre prochain.

En attendant les préparatifs vont bon train avec en perspective des ateliers. Les observateurs s’attendent à des débats houleux et une clarification de la direction sur la crise qui secoue le parti et des propositions concrètes pour le dialogue inclusif au moment où le pouvoir normalise ses relations avec l’opposition. Un congrès décisif pour l’avenir de l’UFP.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1621

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • habouss (H) 23/09/2019 17:57 X

    Les querelles et autres bisbilles mesquines doivent épargner ce parti qui a fait preuve de résistance parce que bien structuré dans la vision de la Mauritanie qu’ont ses fondateurs et militants. Comme tous les autres partis dans un pays connu pour l’inconsistance et le nomadisme des militants de parti, il ne désobéit pas à la règle. Mais les frondeurs doivent savoir qu’il n’y a pour le moment aucune échéance électorale en vue, d’où la nécessité de serrer les rangs dans le parti, pour que le dialogue amorcé par l’exécutif se passe bien avec la participation de l’UFP qui est un maillon solide de l’opposition de gauche.