01-10-2019 09:33 - Une société de castes en Mauritanie

Une société de castes en Mauritanie

La Croix - À cheval sur le monde arabe et l’Afrique noire, la société mauritanienne est fractionnée et hiérarchisée.

Couleur de peau, langue et rôle social déterminent la place dans la société, presque sans aucune mixité entre les groupes. Une société fractionnée et hiérarchisée. La Mauritanie est un pays ou il n’existe quasiment pas mixité entre les groupes.

Les Beidanes, ou Maures blancs, constituent la caste noble des hommes libres comprenant les chefs, les guerriers, les marabouts, qui occupent plus largement les fonctions dirigeantes du pays.

Les Maalmines – dont est issu Mohamed Cheikh Mkheïtir –, souvent qualifiés de caste des forgerons, et caste inférieure, regroupent les professions artisanales. Quant aux Haratines, ou Maures noirs, ils représentent les anciens esclaves ou affranchis.

Enfin, parmi les minorités noires vivant pour la plupart dans le sud du pays, on recense essentiellement ceux parlant wolof, soninké ou puular.

Dénonçant la mainmise des Beidanes sur toutes les hautes fonctions, l’ONG Touche pas à ma nationalité, s’est ainsi insurgée, le 13 septembre, contre le fait que lors du dernier concours de recrutement d’élèves officiers de l’armée mauritanienne, les 47 nouvelles recrues étaient toutes beidanes.

Des recrutements "racistes, qui viennent parachever l’épuration ethnique de l’armée", selon l’ONG.

Marie Verdier



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2467

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • moukhabarat (F) 01/10/2019 18:17 X

    Ce texte est typique de la méconnaissance de la Mauritanie. Comment un journal aussi réputé que la Croix puisse tomber si bas dans le piège de ceux qui cherchent des papiers français en disant que leur pays est un pays raciste! Mme Marie Verdier a raté une occasion de se taire.