02-10-2019 12:33 - Mauritanie: le chef de l'État consulte le leader d’opposition Biram Dah Abeid

Mauritanie: le chef de l'État consulte le leader d’opposition Biram Dah Abeid

RFI Afrique - En Mauritanie, le chef de l'État poursuit ses consultations avec les leaders de l’opposition.

Il a longuement reçu lundi dernier, le parlementaire et leader du mouvement abolitionniste IRA, Biram Dah Abeid, arrivé deuxième à l’issue de la présidentielle de juin dernier avec près de 19% des suffrages exprimés.

Lors d’une conférence transformée en meeting, mardi 1er octobre, Biram Dah Abeid a affirmé avoir évoqué avec le nouveau chef de l’État, Mohamed Ould Ghazouani, tous les problèmes liés aux violations des droits de l’homme, notamment la question de l’esclavage.

L’esclavagisme continue en Mauritanie, selon Biram Dah Abeid, qui a évoqué avec le président Ghazouani un cas précis. « J’ai pris comme exemple l’ignoble démarche, la honteuse démarche du juge du tribunal de Nouakchott sud qui a pris une position qui vise à blanchir les crimes contre l’humanité de l’esclavage perpétrés contre la petite Ghaya Maiga par les criminels esclavagistes », a-t-il déclaré.

Reconnaissance d’IRA

Le leader haratine, a révélé ses propositions faites au président mauritanien pour décrisper la situation politique dans le pays. « La reconnaissance du parti et de l’ONG des Droits de l’homme, le mouvement d’idée qui s’appelle IRA Mauritanie. Il faut aussi la cessation des poursuites judiciaires à caractère politique contre les opposants mauritaniens et des hommes d’affaires », poursuit-il.

Biram Dah Abeid dit avoir observé chez Mohamed Ould Ghazouani une volonté de trouver des solutions en vue de consolider l’unité nationale.

Par RFI



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 1
Lus : 1774

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • moreandmore (H) 02/10/2019 19:17 X

    Ghazwani communique beaucoup sur ses rencontres avec les différents leaders de l'opposition pour montrer son esprit d'ouverture mais ce n'est qu'une posture qui ne trompe personne !