03-10-2019 00:00 - La Mauritanie vit "la talibanisation de la société" (O. Mkheitir)

La Mauritanie vit

Al-akhbar - La Mauritanie «vit la talibanisation de la société. Et la barbarie - flagellation, amputation, peine de mort par lapidation - est toujours inscrite dans le Code pénal», estime l’ex-condamné à mort pour blasphème Mohamed Cheikh Ould M'Kheitir, qui se réfugie en France.

Interrogé par La Croix, un site d’information français en ligne, Ould Mkheitir est revenu sur ses conditions d’arrestation et de détention : « Un colonel m’a embarqué vers un endroit inconnu, je comprendrai quelques mois plus tard qu’il s’agit d’une caserne militaire, et que je suis séquestré à la demande du président Aziz. Je n’ai pas craqué. Il fallait que je garde un bon état psychologique pour ne pas perdre de vue mon objectif. Combattre l’injustice sociale et l’esclavage en Mauritanie, c’est mon projet de vie ».

Le blogueur raconte qu'il avait en prison «une bouteille pour faire pipi, une vieille boîte de conserve pour mes besoins. Je ne me suis lavé que deux fois en sept mois. Je ne me suis jamais brossé les dents, jamais coupé les ongles et les cheveux. On me donnait à manger par la lucarne de la porte. Je n’ai pas eu une seule visite. Je n’ai même pas prononcé 'bonjour' une fois, les deux premiers mois ».

Mohamed Ould Mkheitir estime qu’en Mauritanie, «il n’y a aucun mélange entre castes. Dans la rue, chacun sait si quelqu’un est Beidane [caste des hommes libres, dirigeants, guerriers et marabouts], Maalmine ou Haratine, dit-il aujourd’hui. Beaucoup de Maalmines et de Haratines ne vont pas à l’école. On crée partout des mosquées, alors qu’il existe encore des adouaba, des anciens camps d’esclaves restés des villages isolés de Haratines, et qui n’ont ni école ni centre de soins. On sort des fillettes de l’école pour les marier. Rien ne pourra changer si on n’améliore pas l’enseignement ».

Mohamed Cheikh Ould M'Kheitir est condamné depuis décembre 2015 à la peine capitale pour "apostasie" après avoir publié un article jugé ''blasphématoire'' à l'encontre du prophète Mohammet (PSL).





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 3665

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Bertrand (H) 04/10/2019 11:25 X

    Thiapato99 (H), tu as insulté des gens que tu ne connais pas. Heureusement, nous essayons de tuer l'animal qui est en nous et d’éviter les réactions primaires qui nous rapprochent de cet animal qui est violent par nature. Selmane rushdi avaiet ces adeptes et ses protecteurs.

  • Thiapato99 (H) 03/10/2019 20:12 X

    Et vous,vous etes qui pour juger les gens,je parle de Bertrand,Salem vall,et Aristocrate.le mec il s est repenti et vous voulez quoi.beaucoup de musulmans font des choses inpensables et ils se repentent jamais.peut etre mème que lui il ira au paradis et vous non il n ya que dieu qui sait.dieu pardonne,le prophète pardonne,mais vous avec vos grandes Gueules vous voulez pas pardonner,on dirait que vous etes irréprochable ou que l islam vous appartient.

  • Bertrand (H) 03/10/2019 15:05 X

    Quand on s'attaque au PROPHÈTE MOHAMED qui incarne la PURETÉ, la JUSTICE, L’HUMILITÉ,la GÉNÉROSITÉ, l'AMOUR on est moins que rien, un être négatif dans toutes les acception du terme. Que tu es vécu un complexe d'infériorité dont beaucoup se sont libéré avec tact, philosophie et noblesse du comportement, n'a rien avoir avec le plus noble des êtres. Tu te présente en donneurs de leçons avec une photo ou la graisse et l'embonpoint affichés sont le prix de la misère, misère de l'esprit, misère des idées, misère de l'avenir, misère du devenir. Tu sais bien que tu n'es pas le fils de ce pays et dans ta vie qui aussi ta mort tu continuera à payer ton inconséquence de ta misère, de ta solitude, de ta perdition.

  • Salem Vall (H) 03/10/2019 10:27 X

    Pourquoi vous souiller votre site site (***). Le Prophète Mohamed (PSL) est au dessus et mérite respect, au moins, en terre musulmane. Etant un de vos fidèles, j'apprécierai, je vous conjure de ne plus afficher cette tête sur vos pages

  • aristocrate (H) 03/10/2019 00:59 X

    Certes toutes ces injustices existent en Mauritanie ou pire encore mais le Prophète (psl) ni l'islam ne t'ont rien fait, donc respecte les sinon tu vas payer ça cher, essaie de faire profil bas sinon même en France tu ne seras pas à l'abri, bien au contraire tu est plus exposé à tout risque.