06-10-2019 17:38 - Mauritanie : Bah Djimé Koita se bat pour que le «Consommer Local» cesse d’être un slogan

Mauritanie : Bah Djimé Koita se bat pour que le «Consommer Local» cesse d’être un slogan

Initiatives News - A sept kilomètres du trajet Kaedi-Boghé, à droite du goudron, en plein Dieri, Bah Djimé Koita, sur un peu moins d’un hectare, cultive pastèques, manioc, niébé, piment, aubergines, tomates…

Son jardin est alimenté en eau par un puits avec une pompe solaire. « À la fin de la journée, j’amène certains produits à la maison et une tante part les vendre au marché. Certains clients font des commandes par téléphone… » explique Bah Djimé.

En 2000, Bah Djimé a pris le chemin de l’Afrique centrale. Il y a passé 16 ans. De retour en Mauritanie, il s’est lancé dans ce projet agricole. Sa première arme : la détermination.

L’alimentation du jardin en eau est en effet faible. Le puits n’est pas suffisamment profond. Autres problèmes : la clôture n’est pas solide pour protéger la plantation contre les chèvres, chameaux et autres animaux.

« Si les moyens me permettent, un jour, je montrerai ce que je suis capable de faire, je ravitaillerai toute la ville de Kaedi et ses alentours en produits maraîchers » déclare l’ancien immigré qui a aussi un projet d’élevage de volailles et de petits ruminants.

Le « consommer local » cessera d’être un simple slogan le jour où Bah Djimé et tous ceux qui se battent malgré les contraintes seront encouragés et soutenus.

BS

---













Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 6554

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Marrakech (F) 06/10/2019 19:14 X

    Très belle initiative que les autorités devraient soutenir avec des micro crédits, des subventions ...

  • leguignolm (H) 06/10/2019 18:50 X

    Un cœur sans amour, tout lui est parmi !

  • Ibadou (H) 06/10/2019 17:48 X

    Bon courage Mr Koita, vous êtes la preuve vivante que ce sont les autorités publiques qui ont failli par l'abandon de l'importante activité agricole en matière de développement. Votre action montre à toute la jeunesse que l'immigration tout azimut n'est pas une fatalité et que l'oisiveté est une maladie devant de si importantes terres arables qui ne cherchent qu'à être mises en valeur.