20-10-2019 19:30 - Mauritanie: à quoi rime l'élection du pays au CDH de l’ONU?

Mauritanie: à quoi rime l'élection du pays au CDH de l’ONU?

Le360 Afrique - La Mauritanie a été élue membre du Conseil des Droits de l’Homme (CDH) de l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour la période 2020-2022, à la faveur de la 127e session de l’institution (17e séance de l'Assemblée générale), dont les assises se déroulent actuellement à Genève.

La Mauritanie a été élue membre du Conseil des droits de l'homme (CDH) de l'ONU. Le pays a été plébiscité en recueillant 172 votes sur un total de 187 voix. Le gouvernement a accueilli avec une grande satisfaction l’élection du pays au sein de l’instance onusienne, à travers un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la coopération et des Mauritaniens de l’extérieur, publié ce week-end.

Le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU y est présenté comme «un organe inter-gouvernemental du système des Nations Unies chargé de renforcer la protection et la promotion des droits humains dans le monde. Il a également pour mission de faire face à des situations de violation des droits humains et formuler des recommandations sur le sujet».

Ces différentes prérogatives donnent au CDH de l’ONU la possibilité d’examiner toutes les questions et situation en lien avec les droits de l’homme.

Dans ce communiqué, le gouvernement salue en outre l’élection de la Mauritanie comme «une victoire éclatante qui permettra une participation active du pays aux travaux de l’institution, de s’exprimer et de véhiculer son noble message dans le cadre de la promotion des droits humains».

Par ailleurs, la déclaration gouvernementale suggère que cette étape d’inscrit dans une nouvelle dynamique à travers laquelle la Mauritanie entend avoir une présence plus importante au sein des instances sous-régionales, régionales et mondiales.

Au-delà de la position officielle exprimée à travers une large satisfaction du gouvernement, la question des droits humains reste hautement sensibles et même très polémique dans le contexte mauritanien.

Ce pays est en effet l'héritier de plusieurs centaines d’années de la pratique séculaire de l’esclavage.

Ce phénomène a fait l’objet d’une législation abondante visant à le criminaliser au cours des dernières années, mais il reste au centre d'une vive polémique entre les autorités, qui concèdent «la survivance de séquelles» et les ONG abolitionnistes, dénonçant une pratique «couverte par de nombreuses complicités» et des lois destinées à la consommation extérieure.

La Mauritanie traîne également un lourd passif humanitaire, celui des années 1989-1992, alors que de nombreuses organisations dénoncent «l’exclusion» des populations originaires de la vallée du fleuve Sénégal.

L’élection du pays au CDH de l’ONU l’aidera-t-il à gérer toutes ces contradictions?

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2970

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Marrakech (F) 21/10/2019 08:05 X

    Sont élus des pays qui connaissent bien ce que l'institution de défense des droits de l'homme à l'ONU dénonce, c'est peut être pour leur expertise de l'esclavage, de la violation des droits humains élémentaires qu'ils ont été choisis !

  • medabdul (H) 21/10/2019 01:10 X

    a rien du tout.

  • cccom (H) 20/10/2019 21:29 X

    SOS Education!SOS Agriculture aussi . Etant convaincu que notre systéme politique fait fausse route en Education en doublant nos frais éducatifs pour détruire comme par le passé l'avenir de 90% de nos jeunes, devrai-je plaider auprés de cette institution des droits de l'Homme pour l'application du systéme Educatif Cerveaux Oasis deMaaden El Ervane, garant d'un enseignement intensif et gratuit et obligatoire jusqu'a 18 ans et d'un Bac trilinue à 15 ans pouvant être généralisé par les Conseills Régionaux dans toutes les Régions e économisant au pays prés de 100 milliards UM/an? cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .