04-11-2019 21:45 - Mauritanie : vers la Beydanisation biométrique de l’armée

Mauritanie : vers la Beydanisation biométrique de l’armée

Kassataya - La mise en place d’une nouvelle carte d’identité pour les militaires mauritaniens fait des polémiques même si son objectif est d’assurer le contrôle administratif et social de cette grande muette.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. La Mauritanie compte aujourd’hui plus de 9200 militaires, plus de 2000 gendarmes et plus de 2500 gardes nationaux. Et concrètement le pays dispose de plus de 8600 soldats pour assurer sa sécurité. Un effectif de l’armée non négligeable pour ne pas échapper à la modernisation de l’état civil.

La mise en place d’une carte d’identité biométrique ne peut qu’apporter des améliorations au niveau de la gestion administrative et sociale de ce contingent qui grossit d’année en année. Le grand hic c’est que tous les concours qui mènent à l’armée sont devenus monocolores.

Les grandes écoles militaires pour former des officiers sont pratiquement ouvertes qu’à une communauté excluant ainsi les deux plus grandes composantes nationales. Le président mauritanien n’ignore pas cette réalité puisqu’il occupa pendant longtemps de hautes responsabilités dans l’armée avant de prendre les rênes du pays.

Les observateurs sont frappés par les écarts de responsabilités et de grade dans cette grande muette où il n’existe pas de généraux négro-africains. Sur les 34 deux sont seulement Haratines.

Résultats des courses cette nouvelle carte d’identité concerne plus les Beydanes majoritaires partout. Après le génocide biométrique de Ould Aziz le président Ould Ghazouani fait le pari biométrique de l’armée.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 3086

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • FUnited (H) 06/11/2019 12:46 X

    ASSOCIATIONMAINSPROPRES très bien c'est entendu, sauf que je trouve le Burkina en peu proche de la Mauritanie.ça se vois que l'hypocrisie à pris le dessus.

  • ASSOCIATIONMAINSPROPRES (H) 05/11/2019 21:30 X

    Funited si tu préfère le français à la langue arabe tu peux déménager au Burkina Faso et bon vent lol...

  • FUnited (H) 05/11/2019 15:49 X

    ASSOCIATIONMAINSPROPRES honte à toi , nous sommes en 2019.Comme on le dis il y a des gens qui ne valent pas la peine.Et bien je te dis réfléchis encore pour ne pas dire d'ouvrir les yeux car mon intuition me dis bel et bien que tu n'es pas bête ni fou,puisque les nationalistes arabe du moyen orient savent ce que vous ignorer cette poubelle c'est comme ça qu'il appelle la RIM.Le nationalisme arabe est mort avec la disparition de Saddam , Assad et en peu Khadafi. Arabe ou pas faite ce que vous e n voulez ,c'est le résultat qui compte à la fin " Médiocrité à tous les niveau" .Toutes nos félicitation.Pour finir je te dis bon courage mais sache que meme ce matin le soleil s'est levé de l'EST et va se coucher à l'ouest s'il plait a Dieu .

  • Adiekodda (H) 05/11/2019 15:30 X

    Cette stratégie d'exclusion n'échappe plus à personne. Il reste maintenant à prendre des mesures capables de contrecarrer celà.

  • ASSOCIATIONMAINSPROPRES (H) 05/11/2019 06:32 X

    L'arabe est la langue officielle du pays. Nous ne sommes pas des gaulois. Les dialectes ne sont pas des langues.

  • maestro (H) 05/11/2019 02:19 X

    comic: malheureusement c'est tout ce qu on a. et c'est juste suffisant pour mater le peuple: le toux d'un autre pays nous aurait suffoqués. bien sur la divisions affaiblit!!!

  • El Houssein (H) 04/11/2019 23:08 X

    Sans intérêt! 8000 soldats n'est pas une armée. L'armée mauritanienne compte beaucoup plus que cela.Vous comptez en nouvelles Ouguiyas peut être ?

  • medabdul (H) 04/11/2019 21:49 X

    toujours en train de chialer de protester; de pleurnicher;qui n'est pas content traverse et va de l'autre cote.