06-11-2019 20:16 - Au Yémen, gouvernement et séparatistes signent un accord de partage du pouvoir

Au Yémen, gouvernement et séparatistes signent un accord de partage du pouvoir

France24 - Le gouvernement yéménite et les séparatistes du Sud ont conclu un accord de cessation des hostilités, a annoncé mardi le prince Mohammed ben Salmane, héritier du trône saoudien.

Le gouvernement yéménite reconnu par la communauté internationale a signé, mardi 5 novembre, à Riyad, un accord de partage du pouvoir avec les séparatistes pour mettre fin à un conflit dans le sud du Yémen, pays dévasté par une guerre aux fronts multiples.

"Cet accord va ouvrir une nouvelle période de stabilité au Yémen. L'Arabie saoudite se tient à vos côtés", a déclaré le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane durant la cérémonie de signature de l'accord, retransmise à la télévision. "C'est un jour de joie pour l'Arabie saoudite lorsqu'elle voit les Yéménites réunis", a-t-il ajouté.

Le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi et le chef du STC Aidarous al-Zoubeïdi ont assisté à la signature de l'accord.

L'accord prévoit, selon des sources politiques yéménites et saoudiennes, d'intégrer des séparatistes membres du Conseil de transition du sud (STC) au gouvernement, et le retour de celui-ci à Aden, la grande ville du sud.

"Une étape importante" en vue d'un "règlement pacifique du conflit"

L'émissaire de l'ONU au Yémen, Martin Griffiths, a salué "la signature de cet accord, une étape importante pour nos efforts collectifs en vue d'un règlement pacifique du conflit au Yémen".

"Écouter les parties prenantes dans le Sud est important pour les efforts politiques visant à instaurer la paix dans le pays", a-t-il ajouté dans un communiqué.

L'Arabie saoudite, qui conduit une coalition militaire anti-Houthis, a parrainé des pourparlers dans la ville saoudienne de Jeddah entre le gouvernement yéménite et le STC.

Cheikh Mohammed ben Zayed, prince héritier d'Abou Dhabi et homme fort des Émirats arabes unis, a également assisté à la cérémonie. Son pays, membre clé de la coalition anti-Houthis menée par l'Arabie saoudite, soutient également les forces séparatistes dans le Sud.

Avec AFP et Reuters





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : France24
Commentaires : 0
Lus : 1276

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)