06-11-2019 21:45 - La tonne d’eau a atteint 1200 MRU à Nouadhibou

La tonne d’eau a atteint 1200 MRU à Nouadhibou

Sahara Médias - La ville de Nouadhibou a connu une augmentation vertigineuse des prix de l’eau la tonne du précieux liquide a atteint 12.000 anciennes ouguiyas auprès des propriétaires des citernes.

Le responsable de la distribution de l’eau au niveau des points de la société nationale d’eau a déclaré à Sahara Media que la tonne d’eau est vendue 370 MRO mais que les propriétaires des citernes, eu égard à la rareté d’eau à Nouadhibou et les longues files sur les lieux d’approvisionnement, ont fixé le prix à 12.000 MRO.

Ces derniers précisent qu’ils ne peuvent faire au-delà de deux approvisionnements par jour ce qui les a amenés à fixer les prix à 8.000 ou 12.000 MRO. « Nous restons toute une journée dans les points d’approvisionnements où le débit est très faible, disent les propriétaires des citernes, et nous dépensons 4000 MRO en carburant eu égard à l’éloignement des points de vente.

Des citoyens évoquent une spéculation certaines sociétés et hommes d’affaires payent des prix exorbitants à la tonne, qui atteignent parfois 15.000 MRO.

La pénurie d’eau s’est accentuée avec les multiples délestages au niveau de la ville qui s’appuie pour son approvisionnement en électricité sur des groupes répartis dans différents quartiers de la ville.

Les autorités avaient, à un certain moment, fermé les points d’approvisionnement devant les citernes afin de favoriser la circulation de l’eau au niveau du réseau de distribution vers les différents quartiers de la ville, une mesure qui sera annulée face à la colère des populations largement dépendantes des citernes pour leur approvisionnement.

Selon les sources de Sahara Media, une mission du ministère de l’hydraulique et de l’assainissement se rendra demain à Nouadhibou pour tenter de trouver une solution à cette épineuse question de l’eau dans la capitale économique.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 3675

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • ELHAGHIGHA (H) 07/11/2019 14:25 X

    C’est la SNDE qui avait créé cette crise de soif à Nouadhibou en branchant le château d’eau sur l’usine de dessalement qui était branché sur le resea de Boulenoir.

  • Hammejerel (H) 07/11/2019 10:36 X

    Fort des potentialités économiques l’Etat a érigé Nouadhibou en Zone par la loi n° 2013-001 du 02 janvier 2013. Elle a démarré officiellement ses activités en juin 2013, avec l’appui de la Banque Mondiale et en partenariats avec la Zone Franche d’Aqaba et la Société Islamique de Développement du Secteur Privé, elle compte réaliser les investissements à court et moyens pour certaines infrastructures de base. Ironie de l'histoire, le premier Président de la Zone Franche n'est personne d'autre que l'actuel PM. Aujourd'hui on fait face à une pénurie d'eau et d'électricité. Où sont passés les investissements promis et Poly Hong Dong avec ses concessions de taille sur les ressources de la pêche ?