06-11-2019 18:35 - Dernière minute : les autorités ouvrent l’inscription aux étudiants concernés par la limite d’âge

Dernière minute : les autorités ouvrent l’inscription aux étudiants concernés par la limite d’âge

AMI - Le comité ministériel chargé d’examiner notre système pédagogique a décidé d’ouvrir l’inscription aux étudiants concernés par la limite d’âge prévue par la réglementation.

C’était au cours d’une réunion de ce comité ministériel présidée par le Premier ministre, M. Ismail Bedda Cheikh Sidiya mercredi dans la salle de réunion de la Primature réunion destinée à prendre les mesures nécessaires pour le lancement de la réforme du secteur de l’éducation à ses différents niveaux et qui représente une priorité de premier ordre pour le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Dans le cadre de sa mission qui englobe, entre autres, l’examen de questions portant sur les conditions d’accès à l’enseignement, la carte scolaire, le cadre pédagogique et administratif, et les infrastructures, ce comité a été chargé d’accélérer le processus de mesures nécessaires pour garantir l’ouverture de l’année scolaire en cours dans de bonnes conditions.

Aussi, le comité a –t-il aujourd’hui abordé la question du handicap lié à l’âge qui empêche, conformément aux textes en vigueur, l’inscription dans certains établissements d’enseignement supérieur.

Toutefois, ce problème ne peut trouver une solution définitive que dans le cadre de la réforme globale sur laquelle planche le gouvernement depuis sa mise en place, et qu’il s’attelle à exécuter dans les plus brefs délais.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 4587

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • cccom (H) 06/11/2019 21:19 X

    Pourquoi ces mots non courtois , vis à vis de nos braves bacheliers? En acceptant la généralisation dans toutes les Wilayas du systéme Educatif Cerveaux Oasis de Maaden,intensif et gratuit réducteur des cursus et des coûts de 3/4 qui a multiplié par 100 de nos bacheliers trilingues à 15 ans durant 11 ans successifs . Sytéme apte à créer un fonds aux Conseils Régionaux de 50 milliards UM/an , la Mauritanie rattapera le temps perdu depuis 1960 , dans l'unité nationale prospérité et fraternité. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • hachmi (H) 06/11/2019 20:00 X

    Les cancres sans niveau ont gagné leur bataille démagogique ! J'espère que la vérification du diplôme sera strict pour ne pas admettre du n'importe quoi, connaissant notre attachement au faux et à l'usage du faux. Malheureusement, le ministre de l'enseignement supérieur qui a à cœur la culture de la qualité de notre enseignement supérieur a rendu les armes, car dépassé par 7000 bacheliers sortis de on ne sait où ?

  • mdmdlemine (H) 06/11/2019 19:49 X

    bravo vaut mieux tard que jamais le pouvoir de bonne volonrté et compétent doit éviter les paradoxes et se doter de conseillers lucides autrement dit on ne peut pas faire de sa priorité la réforme de l'enseignement, l'emploi des jeunes et la lutte contre l'illétrisme en fermant les portes du savoir il y a sans une volonté non avouée de personnalités malintentionnés qui voulait tuer politiquement Ghazouani en le noyant dans la mare dangereuse de l'université qui est soutenue par la socièté dés lors des pères ont leurs enfants réfusés de s'inscrire Il faut saluer ici le RFD l'UFP Ely Ould Moustapha et les autres élites dont les députés qui se sont solidarisés de cette juste cause

  • lachance2016 (H) 06/11/2019 19:31 X

    Décidément l’université sera rempli de cancre sans aucun niveau, je propose qu’ils fassent un test d’entrée à l’université, ce étudiants qui font la boutique risque de pourrir la vie de l’enseignement supérieur, ils n’ont aucun niveau, c’est vraiment difficile la Mauritanie de demain.

  • cccom (H) 06/11/2019 19:08 X

    Enfin une décision circonstancielle d'urgence, mais la réforme attendue est celle qui évite la fuite en avant du systéme public de 700h/an dans la destruction de 90% de l'avenir de nos fils que l'Etat doit envisager en décentralisant l'enseignement primaire et secondaire aux Conseils Régionaux pour généraliser dans toutes les Régions notre expérience Cerveaux Oasis intensive de 2400h/an et gratuite réductrice des coûts et cursus de 3/4 garante d'une économie de 50 à 100 milliards UM/an du Budget de l'Etat et du Bac trilingue à 15 ans et autres projets porteurs d'emplois,de production de 1000.000 de tonnes de riz à un coût 50% moins chers que la concurrence mondiale.cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .