09-11-2019 10:57 - Communiqué des membres du Mécanisme National de Prévention de la Torture (MNPT)

Communiqué des membres du Mécanisme National de Prévention de la Torture (MNPT)

AG/MNPT - Aujourd’hui sur certains sites Web, notamment celui de l'Agence Mauritanienne d’Information, circulait une déclaration attribuée au Mécanisme National de Prévention de la Torture.

En dépit de la tentative de normalisation du statut de cet organe, qui souffre depuis des mois d'une grave crise qui l'a conduit dans une impasse, les membres de l'Assemblée Générale de l’institution à l'exception de son président, attirons l'attention des Autorités Nationales, l’attention de l’opinion publique nationale et de tous les partenaires nationaux et internationaux sur les points suivants:

- Nous ne sommes pas au courant de ce communiqué de presse initié par son Président, dans l’objectif de cacher la réalité de la situation catastrophique dans laquelle baigne cet organe.

- Eu égard à la crise que vit le Mécanisme, aucune réunion n’a eu lieu entre les 12 membres de l'Assemblée générale et le Président de cette Institution , en raison des graves violations administratives et financières commises par ce dernier, notamment l'adoption et l'exécution du budget 2018 sans l'approbation de son Assemblée Générale.

Il est vrai que les membres du Mécanisme ont récemment rendu visite à plusieurs Commissariats de Police au niveau de la capitale, mais cela s’est passé sans coordination aucune avec ce Président, et malgré une objection totale de sa part.

Il a, même, mené des efforts énormes pour empêcher de telles visites, et il l’avait toujours fait, par des blocages et des reports de visites, comme celles qui étaient prévues pour plusieurs lieux de détention à l'intérieur, du pays en juillet dernier.

- Nous soussignés, Membres de l'Assemblée Générale du Mécanisme, alors que nous sommes surpris de la publication de cette déclaration à notre insu, assurons l'opinion publique nationale que cette instance est un organe collégial et collectif pour lequel personne ne peut émettre un rapport ou une déclaration au nom de son Assemblée Générale.

Les membres signataires :

- Dr Mohamed Boubacar

- Mr Mohamed Vall Boumouzouna

- Mme Tahra Hembare

- Dr Mohamedou Mohamed El Moctar

- Me Ly Saidou

- Mme Zeinabou Taleb Moussa

- Me Ejwedna Chekh El Hadrami

- Mr Bismellah Aleyh Ahmed Saleh

- Dr Sall Ousmane

- Mme Toutou Ahmed Jeddou

- Mme Khadijetou Sakho





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : AG/MNPT
Commentaires : 4
Lus : 2972

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • alhagh (H) 10/11/2019 21:53 X

    Plusieurs ONG et leaders de la société civile avaient sonner l'alarme dès la mise en place de cet mécanisme; comment quelqu'un qui n'a jamais défendu les droits humains, qui n'a jamais participé à une quelconque dénonciation de violation des des droits et à fortiori de la torture pourtant pratiquée à grande échelle, peut-il diriger un tel organe. La seule compétence de M. Haless est d'être proche de certaines officines de renseignements. Nous nous attendons donc qu'il soit beaucoup plus un facteur de blocage de toute action dans le domaine de la torture que son encouragement. Le problème de la Mauritanie, c'est de créer des organes excellents sur le papier mais qu'il s’empresse ensuite de vider de leur sens et de leur efficacité en y "nommant" des personnes qui n'ont aucun rapport avec le sujet et sont dépourvu de tout leadership de diriger. On pense que les organisations internationales et les pays démocratique n'y verront que du feu (car ces organes sont généralement créer pour leur plaire sans volonté sérieuse) mais, comme on dit chez nous, celui qui se cache derrière le temps est nu (la vérité finit toujours par se faire jour)! C'est vraiment triste! Quel pays Al Hagh

  • mdmdlemine (H) 09/11/2019 16:10 X

    C'est surprenant on ne peut reprocher à Haless sa compétence, sa probiité, son patriotisme mais serait-il victime de ce défaut de travailler en équipe qui mine les services mauritaniens, où le leadership bute constamment à des réfractaires pour des raisons plus personnels que proprement publiques il y a semble-t-il des dissidents au sein du MNPT qui ne suivent pas le sommet et cela fait des mécontents qui se retrouvent avec le dénominateur commun de se revolter comme ce cas de figure bien que les noms cités ici comportent ceux de vraies battantes

  • Lmes Oul (H) 09/11/2019 12:44 X

    Cette institution a fait beaucoup pour la prévention de la torture malgré ce terrible handicap, être présidée par Mohamed Lemine Ould hales. Il est de notoriété publique que cet homme est dans l incapacité totale de pouvoir présider une quelconque organisation, encore moins une grande institution des droits de l homme. C est un gâchis, c est n est pas croyable, l’Etat Mauritanien doit prendre une décision urgente pour libérer cette institution de ce fardeau.

  • ministre (H) 09/11/2019 11:42 X

    Il est temps que le gouvernement prenne se responsabilités dans cette crise qui plonge cette institution dans l'impasse depuis plusieurs mois. Ce Mr est tout sauf un président .