09-11-2019 11:19 - Pêche : Signature du Procès-verbal du deuxième tour de négociations entre la Mauritanie et l’UE

Pêche : Signature du Procès-verbal du deuxième tour de négociations entre la Mauritanie et l’UE

AMI - Le deuxième tour des négociations entre la Mauritanie et l’Union européenne s’est achevé, vendredi, à Nouakchott, après trois jours de discussions couronnées par la signature du Procès-verbal de deuxième tour.

Ce procès-verbal a été signé du côté mauritanien par M. Sidi Aly Ould Sidi Boubacar, directeur de l’exploitation des ressources halieutiques et côté européen par Mme Cécile Idil, Chef d’Unité Négociations commerciales et Accords de Partenariat pour la Pêche Durable.

Les deux parties ont constaté que le processus préalable à la signature de la prolongation par échange de lettres du protocole actuel est presque achevé, ce qui devrait permettre d’assurer la continuité des activités de pêche des navires de l’Union européenne et des paiements de la contrepartie financière sans interruption au-delà du 15 novembre 2019.

La partie mauritanienne a confirmé que les dispositions nécessaires ont été prises afin que la signature ait lieu en temps utile, dès la notification à la partie mauritanienne de la part du Conseil des ministres de l’Union européenne de l’adoption de la décision de prolongation.

Les deux parties ont passé en revue le projet du nouvel accord et ont convenu que le texte est une base acceptable pour continuer le travail, sauf changements mineurs qui pourraient se révéler nécessaires lors de la finalisation du protocole et de ses annexes.

Les deux parties ont également échangé leur vision sur les priorités à prendre en compte, notamment le respect des avis scientifiques, la valorisation de l’accord, les conditions techniques pour assurer l’attractivité de l’accord pour les opérateurs, la transparence, la cohérence des actions de l’appui sectoriel avec les objectifs de la nouvelle stratégie nationale, en termes de recherche, contrôle et surveillance des activités de pêche, les retombées économiques pour les filières à grand potentiel de valeur ajoutée.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 3969

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)