21-11-2019 21:00 - Mauritanie : l’opposition réclame un dialogue national

Mauritanie : l’opposition réclame un dialogue national

Senalioune - L’opposition mauritanienne, partie essentiellement de la dynamique impulsée par le président Ould ghazouani, dans la pacification du climat politique au lendemain des élections présidentielles de 2019, elle réclame un dialogue national inclusif.

En effet, réunie mardi, 19 novembre sous la bannière de l’union des forces de progrès, du rassemblement des forces démocratiques, l’union nationale pour l’alternance démocratique, et d’autres partis, l’opposition mauritanienne demande l’organisation d’un dialogue national inclusif afin de mettre à terme à ce qu’elle appelle « la crise politique qui perdure depuis dix ans dans le pays ».

Cependant, après avoir pris connaissance des conclusions tirées par des différentes rencontres entre elle et le président Ould Ghaouani, l’opposition se focalise sur la mise en œuvre des concertations nationales afin de trouver une sortie d’une crise politique instaurée depuis plus d’une décennie dans le pays.

Pour l’opposition, seules des concertations sur des questions fondamentales, un dialogue ouvert et constructif dans l’intérêt supérieur de la nation peuvent sortir le pays de cette situation qui dure et perdure.

Sauf que lors de ces différents entretiens, le président Ghazouani, aurait déclaré qu’il n’est pas intéressé par un dialogue politique.

L’opposition a demandé par ailleurs, l’ouverture d’enquêtes urgentes à propos de la situation des sociétés nationales qui ont été victimes de gabegie et de corruption pendant le régime de Ould Abdel Aziz.

A noter que depuis quelques années la scène politique mauritanienne connait des contradictions assez profondes par rapport à ses lignes notamment ses lignes stratégique et tactique.

Par Diarry Ndiaye Ba



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Senalioune
Commentaires : 1
Lus : 1426

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 21/11/2019 21:20 X

    La Mauritanie peut et doit réparer les erreurs nombreuses du passé de 1960 à ce jour, en comptant sur nos propres forces et initiatives porteuses de développement agricole de 84 au Trarza et 95 en Adrar de l'enseignement gratuit et intensif. . Le 28 Novembre 2019 est une opportunité pour le Président Ghazouany de lancer loin de l'UPR, des intentions idéologiques de l'opposition et du Programme dramatique d'enseignement annoncé par le Premier Ministre une nouvelle ére de développement basée sur l'enseignement Cerveaux Oasis de Maaden intensif de 2400h/an et gratuit réducteur des coûts et cursus de 3/4 garant à la fois du Bac trilingue à 15 ans et diplômes d'ingénieurs et docteurs en bas âges et économie de 50 à 100 milliards UM/an aux Régions et Parents d'Eléves et autosuffisances alimentaires à 50% moins chers que la concurrence mondiale au Delta détourné par certains pour l'engraissage des phacochéres... cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .