22-11-2019 00:00 - Sahel : les promesses de soutien à la force G5 Sahel ne sont pas honorées

Sahel : les promesses de soutien à la force G5 Sahel ne sont pas honorées

Sahel-Intelligence - L’organisation des Nations-Unie a appelé, mercredi, à soutenir la force conjointe du G5 Sahel, Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad, qui nécessite d’urgence d’être appuyée par la communauté internationale pour faire face à la détérioration de la situation sécuritaire dans la région.

« Au cours des six derniers mois, la situation sécuritaire au Sahel a continué de se détériorer. Les attaques attribuées ou revendiquées par les groupes terroristes contre les forces de sécurité et les populations civiles se sont multipliées, de même que les incidents violents opposant les membres de diverses communautés », a déploré Bintou Keïta, la Sous-secrétaire générale de l’ONU pour l’Afrique au Département des opérations de paix, devant le Conseil de sécurité.

La violence causée par les groupes terroristes au Sahel s’étend désormais aux pays de la côte ouest-africaine, et le long d’une bande sahélo-sahélienne qui relie pratiquement à présent les zones d’opérations de la force conjointe du G5 Sahel et celles de la Force multinationale dans le Bassin du Lac Tchad, a-t-elle précisé, notant que plusieurs responsables régionaux mettent en garde contre « le risque d’effondrement de la digue sécuritaire dans la région ».

Dans le même sillon, la ministre française des Armées Florence Parly a « regretté » jeudi que l’Arabie Saoudite tarde à verser l’aide financière qu’elle a promise pour l’équipement des armées de la force G5 Sahel.

« L’Arabie Saoudite n’a toujours pas honoré la promesse qu’elle a faite de soutien (…) et je ne peux que regretter qu’elle n’honore pas les engagements qu’elle prend », a déclaré Mme Parly au cours d’une audition à l’Assemblée nationale.

« Le sous-équipement de ces armées est un problème réel », a-t-elle ajouté.

Ryad avait promis 100 millions d’euros, puis une rallonge supplémentaire de 50 millions d’euros pour l’équipement des forces des pays sahéliens de l’alliance G5 Sahel.

Le 13 novembre à Paris, les présidents tchadien Idriss Déby Itno et nigérien Mahamadou Issoufou ont déploré un « manque de solidarité » de la communauté internationale face aux défis sécuritaires auxquels le Sahel est confronté.

Quatre cents millions d’euros ont été promis par la communauté internationale pour équiper cette force, chargée de la lutte terroriste transnationale dans la région, « et sur ces 400 millions, rien jusqu’à ce jour » n’a été versé, a affirmé Idriss Déby.

Lancée en 2015 et réactivée en 2017, la Force conjointe du G5 Sahel, comprenant des troupes de la Mauritanie, du Mali, du Niger, du Burkina Faso et du Tchad, devait compter 5.000 hommes pour lutter contre les djihadistes dans les zones frontalières entre ces pays.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1159

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)