22-11-2019 11:11 - Mauritanie: Biram Dah Abeid à l’affut des magistrats

Mauritanie: Biram Dah Abeid à l’affut des magistrats

Senalioune - Dans une Conférences de presse ce jeudi 21 Novembre, Biram parle du cas de Ghaya, une petite jeune fille qui a fuit l’esclavage et s’est réfugié aux mains d’IRA. Avec la plainte d’IRA, et la reconnaissance de l’état de crime d’esclavage, le juge en charge du dossier ne veut pas suivre la loi, à savoir arrêter les coupables.

Biram appelle le ministre de la justice d’enclencher une procédure de sanction contre le juge Othmane ould Mohamed Mahmoud. "Je suis attaqué par le club de magistrat d’avoir appelé à des sanctions contre un juge qui ne veut pas suivre la loi", déclare Biram.

Rappelons que Ghaya mint Mohamed Salem, est âgée de 14 ans native de Bassiknou, à l’extrême sud-est du pays. Elle était maintenue en état de servitude héritée, chez sa maitresse Lalla mint Ahmed Jidou Ould Cheikh, de la tribu des Oulad Daoud.

“J’appelle les mauritaniens à être vigilants face au groupe de magistrat qui perpétue l’esclavage, l’injustice, la captation d’héritage des femmes“. L’Etat ne veut pas nous soutenir pour mener la guerre contre les magistrats injustes, l’état doit enclencher les lois qui sanctionnent les juges qui refusent de les appliquer, dit il.

“Nous demandons l’arrestation des bourreaux de Ghaya et la réparation” a dit Biram qui souligne qu'elle “n’est pas totalement encore libre de l’esclavage”.

Sur la politique, Biram souligne qu’il commencera une tournée à travers le pays en la débutant à Nouadhibou pour une prise de contact et de remerciement des populations qui ont voté massivement pour lui.

“Ce sera une tournée de contribution au développement de diagnostic. A l’issue de cette tournée un rapport sera présenté au public et au gouvernement Mauritanien“.

Sur le retour de l’ancien président, “C’est le même équipe, le même parti et que les deux hommes sont des amis d’une quarante année, c’est un pouvoir de duo ,cela ne m’a jamais surpris“.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Senalioune
Commentaires : 0
Lus : 1641

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)