22-11-2019 12:33 - Mauritanie : les députés de la majorité opposés au retour sur la scène politique de l’ancien président O. Abdel Aziz

Mauritanie : les députés de la majorité opposés au retour sur la scène politique de l’ancien président O. Abdel Aziz

Sahara Médias - Un groupe des députés du parti union pour la république au pouvoir a entamé jeudi soir un mouvement destiné à prendre une position rejetant la réunion tenue mercredi soir par l’ancien président Mohamed O. Abdel Aziz avec la commission provisoire chargée de gérer le parti.

Les députés, majoritaires au parlement, considèrent que cette initiative entreprise par O. Abdel Aziz est de nature à brouiller la scène politique et qu’elle est inacceptable.

Ces députés ont révélé cette position à Sahara Media, alors qu’ils se préparaient à publier un communiqué réaffirmant le rejet du retour sur la scène politique de Mohamed O. Abdel Aziz.

Selon les sources propres de Sahara Media les députés ont reçu une communication téléphonique d’une haute autorité de l’état qui les a remerciés pour leur initiative et leur a demandé de sursoir à cela pour plus tard.

Cette haute autorité n’a pas demandé l’arrêt de l’action rejetant le retour sur la scène politique de Mohamed O. Abdel Aziz mais a demandé son report.

Il semble que la majorité des membres de la commission chargée de la gestion du parti, 27 au total, soutient le retour d’Ould Abdel Aziz sur la scène politique, contrairement aux députés du parti, plus de 70 députés, qui considèrent ce retour susceptible de créer une confusion à l’endroit du président Mohamed O. Cheikh Ghazouani.

L’usage a été que tous les anciens présidents s’étaient abstenus de faire la politique, notamment les années qui ont suivi leur départ du pouvoir, un usage brisé par Mohamed O. Abdel Aziz en se réunissant mercredi avec la commission chargée de gérer le parti au pouvoir et proclamé son intention de revenir sur la scène politique.

L’initiative de Mohamed O. Abdel Aziz a entraîné une grande controverse sur la scène politique et l’ancien parlementaire et dirigent de l’UPR, Khalil O. Teyib, l’avait qualifié « d’antécédent dangereux dans l’action politique » ajoutant que rien ne prédisposait ould Abel Aziz à participer aux réunions du parti.

L’ancien député encore récemment très proche d’ould Abdel Aziz a qualifié de désespérée sa tentative de créer un pouvoir parallèle à celui du président Ghazouani élu par la majorité des mauritaniens.

Jeudi soir certains députés de la majorité ont tenu une réunion à l’assemblée nationale consacrée à l’examen de la situation n ée de la rencontre entre Mohamed O. Abdel Aziz et les dirigeants du parti au pouvoir.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2961

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Marrakech (F) 23/11/2019 06:25 X

    Est ce de la provocation ?

  • leguignolm (H) 22/11/2019 17:07 X

    Qu’ils sont ambitieux, Ould abdel aziz et le système, je vous l’avais dit non ! Qu’ils voulaient en certain moment mettre la valeur de cette élection présidentielle en cause mais heureusement qu’ils ont vite compris, qu’en ce moment qu’ils n’ont plus affaire avec les mauritaniens seulement, lui et le système mais alors au reste du monde. On allait les déloger ici par la force. Ould abdel aziz2 au cas où Ghazouni se laisse faire. Les conseils régionaux et les symboles qu’il avait forgé lui-même vont se mettre en évidence ou réactiver. Ould abdel aziz, ghazouani, ould khalil et bodiel, ils dansent tous le même son mais aux pas différents. Il n’est dit un langage maure « hartaninen » autre notre « malin hartani » ! Au lieu d’un duo mais non on est en face de nous un « truo » avec leur « malin hartani ».

  • cccom (H) 22/11/2019 13:54 X

    Je propose aux Députés s'ils ont un pouvoir réel de libérer l'initiative des Conseils Régionaux pour généraliser aux Régions le systéme éducatif Cerveaux Oasis modulaire et intensif de 2400 h/an de 11 mois au lieu du systéme français "paresseux" de 1952 de 700h/an équivalent à 3mois 3 jours/an de présence de l'enseignant en classe destructeur de l'avenir scolaire de 90% de nos enfants que notre Gouvernement intensifie à grands frais. Ce systéme qui a démontré durant 11 ans (1998 à 2008) successifs son pouvoir de multiplier gratuitement à Maaden (Adrar, archives officielles du MEN disponibles) par 100 nos admis au Bac réducteur des coûts et cursus de 3/4 est garant à la fois du Bac trilingue à 15 ans et diplômes d'ingénieurs, docteursen bas âges a des effets induits de créer 10 fois nos autosuffisances alimentaires à un coût 50% moins chers si l'Etat accepte de s'inspirer de mon initiative gratuite de 84 au Delta. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • statutderome (H) 22/11/2019 13:27 X

    En effet c’est un précédent dangereux dans ce pays qui vit au coup d’état comme jamais le passé de l’Afrique. Aziz doit justifier ses biens qu’il a eu durant son règne, Aziz doit passer devant la justice et les partis politiques qui demandent une enquête doivent faire des plaintes, Aziz est vraiment malade et il risque de finir très mal lors de ce séjour qui ne risque pas de le plaire.

  • hamadel (H) 22/11/2019 13:03 X

    le nouvel homme fort de Nktt a intérêt a se prononcer sur la gestion de son prédécesseur et de montants supposes deplacés vers l'etranger c'est devenue une préoccupation du peuple tout entier y'a pas d'amitié dans l'argent du contribuable ça va de son intérêt et de sa gvnance