23-11-2019 19:12 - Réaction à la sortie du Président Ghazouani

Réaction à la sortie du Président Ghazouani

Fondation SAHEL - La polémique soulevée par la dernière interview du Président Ghazouani donnée à un organe de presse sénégalais mérite de ma part, les remarques suivantes :

1- le Président a rappelé les efforts louables que l’État mauritanien déploie, sur le plan juridique, pour combattre l’esclavage en inscrivant dans la loi le caractère de crime contre l’humanité, imprescriptible de cet abomination; en plus de la loi 031/2015

2- dire que l esclavage n'est pas institutionnalisé en Mauritanie est un raccourci. Les institutions officielles de l’État ne reconnaissent ni ne connaissent l’esclavage. Mais l’esclavage et les mentalités esclavagistes constituent une institution par eux mêmes, encore vivaces dans la société mauritanienne.

3- parler de "séquelles" d’un phénomène est déjà reconnaître son existence, même si le terme a été éculé et dévitalisé par son usage à tort et à travers. Pour moi l’esclavage existe bien et dans toutes les communautés nationales et ses séquelles sont persistantes mais aussi et surtout ses conséquences sur une frange importante de la population qui en subit marginalisation et mépris.

Brahim Ramdane
Président de la fondation Sahel





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 4597

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • mseyke le martyr (H) 25/11/2019 16:54 X

    seule la dénonciation systématique est libératrice, et comme dit Thomas Sankara seule la lutte libère.

  • sraghaa (H) 24/11/2019 12:55 X

    L'esclavage n'existe plus en Mauritanie mais ses séquelles sont bien là et l'état doit faire son maximum pour y remédier . Toutefois , l'état doit aussi protéger sa réputation et son image terni par des ONG qui, pour convaincre les financiers de l'extérieur prétendent que l'esclavage existe toujours : l'état doit retirer leurs agrément et les faire passer par la justice pour répondre de leurs mensonges

  • El Houssein (H) 23/11/2019 19:36 X

    Il faut reconnaître aussi que l'esclavage est devenu un marché où chacun entre pour en tirer les meilleurs profits, comme la pauvreté et l'environnement. Seul le développement économique et la justice indépendante permettront l'éradication des séquelles de l'esclavage et les foyers encore cachés dans les foyers de toute la sous région. Pourquoi au Sénégal et au Mali, il n'y a pas des ONG Anti-esclavagistes? Pourquoi nos ONG ne traversent pas la frontière pour se donner encore plus de crédibilité. Tout cela est faux. C'est juste pour avoir des postes administratifs ou politiques et de l'argent.