11-12-2019 12:33 - Le président de la CNDH : « nous avons découvert des cas évidents d’esclavage »

Le président de la CNDH : « nous avons découvert des cas évidents d’esclavage »

Saharamédias - Le président de la commission nationale des droits de l’homme Me Ahmed Salem O. Bouhoubeïni a déclaré mardi que la commission, lors de la caravane organisée en direction de l’est du pays il y a trois semaines, a permis de découvrir 12 cas avérés d’esclavage.

Le président de la CNDH a dit que l’information leur a été communiquée par l’organisation « flambeau de la liberté » et que les auteurs de cet asservissement ont été condamné à la prison mais ils ont réussi à s’enfuir vers le territoire malien quand ils ont appris que la gendarmerie était à leur recherche.

Me Bouhoubeïni a dit qu’il arrive souvent que les auteurs de ces crimes s’enfuient en direction du Mali.

Aussi a-t-il ajouté il est nécessaire d’instaurer une coordination entre les autorités des deux pays pour la mise en place d’un mécanisme juridique qui permet l’extradition des personnes recherchées par la justice de part et d’autre.

Le président de la CNDH a encore dit que la Mauritanie déploie actuellement des efforts importants jamais déployés auparavant dans le domaine des droits de l’homme, saluant l’attention positive portée par les autorités administratives et sécuritaires à son institution.

Me Bouhoubeïni a remis en cause l’idée que se fait la communauté internationale de l’esclavage en Mauritanie.

Pour Bouhoubeïni l’approche que celle-ci a du phénomène en Mauritanie est exagérée tel que l’a révélé la caravane organisée par la CNDH dans l’est du pays car il n’y a absolument pas de marché d’esclaves en Mauritanie comme certains le faisaient croire.

« Cela ne veut pas dire que l’esclavage n’existe pas en Mauritanie a encore dit O. Bouhoubeïni, les peines pénales prononcées de temps à autre confirment son existence dans le pays mais il s’agit de cas isolés, cachés et timides dans des milieux ruraux éloignés ».

Le président de la CNDH a dit que celle-ci, grâce à l’appui des autorités, poursuivra son action destinée à nettoyer le pays des derniers cas d’esclavage où qu’ils se trouvent.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 10
Lus : 2402

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • Ahmedabdallah (H) 11/12/2019 23:32 X

    @Chos alias cheikhany, si tu ne fais pas attention à ta fixation inquiétante sur "tes Cerveaux Oasis", ton propre cerveau risque de se détériorer et d’entraîner dans une folie incurable! Tu penses que ton entêtement maladif peut servir à quoi que ce soit? Cela se saurait! Depuis que cridem et facebook ont vu le jour dans ce bas-monde, tu n'arrêtes pas de radoter et de saouler tous les mauritaniens de Mauritanie et de Navarre avec tes histoires de "Cerveaux Oasis", et cela n'a donné strictement aucun résultat ! Reposes-toi vieux!

  • Ahmedabdallah (H) 11/12/2019 23:26 X

    Voilà incontestablement l'homme qu'il faut à la place qu'il faut! Maître Ahmed Salem Bouhoubeyni est un homme habité par la justice, par la transparence et par l'amour de la vérité! Nous, nous avons toujours détesté les politiques scandaleuses de l'ancien dictateur Aziz, mais nous sommes obligés de reconnaître et d'affirmer qu'en décidant de nommer ce grand patriote qui ne s'encombre pas de racisme ni de préjugés, à savoir Maître Bouhoubeyni, le même ancien dictateur AZiz a fait preuve d'intelligence! Et Monsieur Ghazouani, en maintenant l'ancien bâtonnier à ce poste extrêmement important, montre que lui est aussi il n'est pas moins futé que son mentor borné et entêté! Nous souhaitons donc bonnne continuation à notre cher frère Bouhoubeyni, et plein succès à lui pour le bonheur de tous les mauritaniens sans exclusion de nos frères négro-mauritaniens qualifiés et méritants!

  • bleil (H) 11/12/2019 22:21 X

    Notre plaidoyer à tous contre l’absolutisme, l'esclavage et pour la bonne gouvernance ... à cause d'une sclérose politique inhabituelle et notre actualité politique troublante ! le confort de l’habitude nous maintient dans une position servile vis à vis de régimes issus des rangs militaires et les innombrables thuriféraires qui mangent leur pitance !

  • foutatoro (H) 11/12/2019 19:35 X

    L'ami il n'y avait pas besoin d'aller si loin dans le pays pour trouver des esclaves. Tevragh zein aurait suffit. Le drame dans ce pays tout le monde connait la réalité de l'esclave dans notre pauvre état en lambeaux... mais l'omerta est de mise. Jusqu'à quand ? Peut-être le jour où les Esclaves et les descendants d'Esclaves signent la fin de la récréation pour la fin de tout, avec le risque que cela emporte le pays.

  • hamadel (H) 11/12/2019 15:54 X

    Montrer le Maitre l'exclusion des noirs il n'a pas vu on attend d’être impacter par les mesures ton gouvernement félicitation pour le commencement

  • hamadel (H) 11/12/2019 15:47 X

    prenez votre courage en main dénoncez les x grands problèmes..... que l’état camoufle que vous maitrisez très bien que seul Biramdahabeid parle le peuple est mur et veut des actes concrets sur le terrain et qui impactent sur la vie des cytoyens

  • hamadel (H) 11/12/2019 15:41 X

    prière aussi voir l'exclusion des noirs des grandes écoles et des postes de la fonction publique c'est flagrant et c'est honteux tout pour seulement la communauté arabo-berberes ouvrent bien les yeux Maitre c'est ambiant le racisme dans notre pays soit courageux et sincère Allah vous regarde

  • mseyke le martyr (H) 11/12/2019 14:54 X

    voilà un discours diffrents de celui qui dûment entretenu par l'ex présidente Irabiya qui durant une décennie n'a fait renier l'existence de ce fléau en Mauritanie, continue sur cette lancée monsieur le président afin de prémunir la Mauritanie de la déflagration.

  • ELVALLI (H) 11/12/2019 13:31 X

    Maitre, évitez vous-même d’être l’esclave du système militaro-politique qui nous tient. Personne, même pas Me Bouhoubeiny, ne peut, par heureuse tournure de veste et de phrase, réussir à cacher ou nier l’esclavage et ses séquelles en Mauritanie. Certes, c’était la parade du déni qui prévalait. Mais un juriste ne fait pas le malin avec les droits de l’homme. Devant ce problème ancien qui est resté greffé dans notre société moderne, il doit dénoncer cette pratique par whatshap, vidéophone, appel SOS et cris à chaude voix. Pas besoin d’aller à l’Est du pays, l’esclave est là. Je ne montre pas le ciel à celui qui ne veut pas le voir ! Devant tant de souffrances et d’humiliation notre Avocat se devait une au minimum une prise de conscience violente…

  • chos (H) 11/12/2019 12:53 X

    Pour garantir l'égalité et la prospérité de tous les jeunes de toute les castes riches et pauvres du pays, répondez à mon appel d’engagement de l'enseignement Cerveaux Oasis de Maaden pour tous, gratuits et intensifs par les Conseils Régionaux et cadres des APE sur ma page facebook pour compter du 1er Juillet 2020 ou contactez moi au 44155715. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .