11-12-2019 20:39 - Mauritanie : sit-in des professeurs du secondaire pour demander l’amélioration de leurs conditions

Mauritanie : sit-in des professeurs du secondaire pour demander l’amélioration de leurs conditions

Sahara Médias - Des dizaines de professeurs de l’enseignement secondaire et technique ont organisé ce mercredi un sit-in devant les locaux du ministère de l’éducation dans le cadre de leur mouvement de grève entamé hier pour demander l’amélioration de leurs conditions.

Les manifestants scandaient des slogans demandant l’ouverture d’un dialogue autour de leur plateforme revendicative demandant l’amélioration de leurs conditions matérielles et morales en augmentant leurs salaires, leurs indemnités et en leur octroyant des logements décents.

Le secrétaire exécutif de la coordination pour la défense de l’enseignant Ahmed Mahmoud O. Beïlah a déclaré que le mouvement a été progressif, ayant commencé par des arrêts de cours limités, suivi de sit-in devant les directions régionales à l’intérieur du pays avant la grève entamée mardi et qui doit durer trois jours.

Dans une déclaration faite à Sahara Medias O. Beïlahi a dit que l’objectif de ce mouvement est d’obliger le ministère concerné à ouvrir un dialogue sérieux avec les professeurs à propos de la plateforme revendicative après avoir épuiser toutes les tentatives d’ouvrir un dialogue avec le ministère.

Il a réaffirmé la détermination de leur coordination à poursuivre son mouvement tant que le ministère n’aura pas répondu favorablement à ses doléances.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 4137

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Sadegh Maaloum Al Qalam (H) 12/12/2019 14:41 X

    Une mesure importante pour les professeurs du secondaire, peu coûteuse pour l'Etat, consisterait à mettre en place des cités fiabilisées (parcelles assainies) pour les professeurs au niveau de leur lieu de travail ou d'origine. A Nouakchott, l'ancienne aérogare, qui a été annexée sous l'ancien régime pour une cause occulte, était tout indiquée pour servir de lieu à la construction de très nombreuses citées. Aujourd'hui, nous savons, à coup sûr, que la vente des terrains nus de l'ancienne aérogare est tombée dans la poche du grand Manitou. C'est vraiment un grand gâchis car l'habitat devrait être la principale revendication des professeurs !