18-12-2019 09:54 - Mauritanie : signature d’un accord pour l’emploi de 6.000 travailleurs

Mauritanie : signature d’un accord pour l’emploi de 6.000 travailleurs

Saharamédias - Le ministre mauritanien de l’emploi, de la jeunesse et des sports Dr Taleb O. Sid’Ahmed et le président de l’union nationale des employeurs de Mauritanie Zein El Abidine O. Cheikh Ahmed ont signé mardi un accord en vertu duquel l’union s’engage à employer 6.000 travailleurs avant la fin du premier semestre de l’année prochaine.

Cet accord, selon le ministre est un acquis pour le peuple mauritanien, majorité et opposition, ajoutant que l’emploi des jeunes et l’amélioration de leurs compétences figure en bonne place dans le programme électoral du président Mohamed O. Cheikh Ghazouani.

Le gouvernement du premier ministre a encore dit le ministre travaille en ce sens et a mis en place nombre de projets en cours d’exécution ce qui sera de nature à réaliser les espoirs et les nombreuses ambitions de la jeunesse dans un proche avenir.

Le président du patronat s’est félicité pour la signature de cet accord et a remercié le ministère pour sa disponibilité à coopérer avec son institution, selon l’agence mauritanienne d’information.

Selon les mêmes sources les travailleurs seront répartis entre les différentes fédérations membres de l’union des employeurs de Mauritanie comme suit :

- fédération des agriculteurs 1500 emplois

- fédération de la pêche : 1000 emplois

- fédération des bâtiments : 1000 emplois

- fédération de l’industrie : 500 emplois

- fédération des transports : 500 emplois

- fédération des services et professions libérales : 500 emplois

- fédération du tourisme : 500 emplois

- fédération des boulangeries et pâtisseries : 500 emplois





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 3376

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • hamadel (H) 18/12/2019 14:19 X

    un grand désordre inimaginable(trahison,truanderie,renvoi à la pelle) etc... sévit dans ces secteurs comme dans tous les autre secteurs de la Mauritanie un assainissement est plus que nécessaire.

  • hamadel (H) 18/12/2019 14:09 X

    faites de sorte que ça ne soit pas des emplois(haratines et kwars) précaires et non durable comme à l'accoutumée nous voulons des emplois(prestigieux) dans la fonction publique et l'armée faut pas que cette dernière sphère soit réservé uniquement a la communauté arabo-berbères les noirs ont le besoin et droit de participer à la gestion de leur pays n'oublions pas vive la Mauritanie égalitaire

  • Larhas (H) 18/12/2019 13:22 X

    Du déjà vu et on se rappelle bien du résultat. Qu'est ce que l'état promet en contrepartie à cette bonté désintéressée.

  • chos (H) 18/12/2019 12:05 X

    Si l’Etat accepte de libérer l’initiative aux Conseils Régionaux comme suggéré au Président Ghazouany pour généraliser dans toutes les Régions, pour compter du 1er Juillet 2020 le Systéme Cerveaux Oasis de Maaden aux admis du Concours d’entrée au Collége, nous gagnerons en plus du Bac trilingue gratuit à 15 ans, une économie de 50 milliards UM/an aux Conseils et cadres des APE qui auraient répondu à mon appel et l'emploi de 20.000 jeunes producteurs au Delta des autosuffisances alimentaires à un coût 50% moins chers. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .