19-12-2019 07:45 - Mauritanie : va-t-on mettre fin à l’orpaillage ?

Mauritanie : va-t-on mettre fin à l’orpaillage ?

Saharamédias - La ministre mauritanienne de l’environnement et du développement durable, Mme Marième Bekay, a déclaré mercredi que l’orpaillage, qui s’est répandu à grande échelle ces dernières années dans le pays, affecte l’environnement et la santé des populations, ajoutant que le gouvernement travaille sur une étude sur les dangers de la prospection et lui cherche des alternatives.

La ministre s’exprimait devant les députés pour répondre à une question orale du député de l’opposition Souvi O. Cheïbany à propos des mesures prises par le gouvernement pour faire face aux défis environnementaux provoqués par l’exploitation des ressources minières.

La ministre, dans sa réponse au député, a dit que les opérations d’orpaillage artisanale et celles qui lui sont liées, constituent une nouveauté pour notre société et qu’elles ont des conséquences néfastes sur l’environnement et la santé des citoyens.

Mme Marième Bekay a réaffirmé que la coupe des arbres opérée lors des opérations de prospection aurifère, « un comportement inacceptable » selon elle.

La ministre a révélé que le ministère entreprend des consultations avec certains secteurs concernés et avec les partenaires « afin d’organiser des campagnes de sensibilisation en direction des citoyens sur les différents dangers que constitue cette pratique.

Elle a ajouté que le ministère se penche actuellement sur une étude relative « aux conséquences négatives de l’exploitation de ce minerais sur les populations de la ville de Chami, une étude qui pourrait dévoiler l’ampleur du danger et entraîner le transfert des ateliers d’exploitation loin de la ville ».

Selon la ministre cette étude prévoit par ailleurs la recherche « d’alternatives saines » à cette activité.

Les discussions entre la ministre et les députés ont été consacrées aux dangers de la prospection gazière et pétrolière dans les eaux mauritaniennes, en plus des pratiques néfastes entreprises par les bateaux de la pêche de fonds et grandement préjudiciables à l’environnement marin et la richesse halieutique.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2992

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • hi (H) 19/12/2019 11:15 X

    L'idée de supprimer et de mettre fin à ces scandaleuses autorisations est excellente. Elles sont prejudiciables à l'environnement, aux sociétés étrangères qui ne voudraient pas du tout que le gouvernement sache que le gold existe dans telle zone et aux vies humaines des personnes engagées dans ces prospections.

  • leguignolm (H) 19/12/2019 10:38 X

    La continuité de déplumer Ould Basep pour ceux qui ne savaient pas ou ignoraient cette zone était sa zone stratège (voir son camp d’entrainement) qu’il fallait panacher à la question orpaillage pour embrouiller les gens.

  • bleil (H) 19/12/2019 10:37 X

    Léger parfum des sangliers ! parmi tant de conneries léguées par la médiocrité du moment qui n'a pas encore fini de saccager ce pauvre pays !

  • TriTime (H) 19/12/2019 08:08 X

    bien dit, l'un des nombreux problèmes à résoudre dès que possible!