22-12-2019 13:58 - L’Initiative pour la Reconstruction de l’AJD/MR dénonce la gestion trouble du parti

L’Initiative pour la Reconstruction de l’AJD/MR dénonce la gestion trouble du parti

Tawary - Les leaders et cadres regroupés sous la bannière de l’Initiative pour la Reconstruction de l’AJD/MR ont organisé, ce samedi 21 décembre 2019, une conférence de presse, à l’hôtel Koumbi Saleh situé au centre de Nouakchott.

A l’ouverture de la conférence, deux points jugés essentiels ont été avancés par les animateurs (Mouhamedou Pathé Diallo, Sidibé Moussa et Oumar Ali Thiam) : la condamnation ferme et sans réserve de la volonté délibérée de sabordement du parti AJD/MR sur fond de mauvaise gestion, de division, d’animosité et d’ancrage d’idées antidémocratiques et l’attachement inconditionnel de cet ensemble aux principes, orientations et objectifs de la CVE originelle.

Dans la foulée, le principal conférencier et non moins membre du bureau politique et secrétaire général adjoint chargé des affaires politiques du parti, M. Mouhamedou Pathé Diallo, a dans son exposé, dénoncé vigoureusement la situation que vit AJD/MR depuis quelques années.

Une situation, dit-il, caractérisée par une absence remarquable de démocratie au niveau du bureau politique surtout dans la conduite de toutes les affaires. Il a aussi, précisé dans un passage la violation systématique des dispositions des textes fondateurs du parti, sa prise en otage par le président Ibrahima Mokhtar Sarr et son entourage.

La gestion nébuleuse et opaque des ressources du parti, l’usage de sanctions abusives à l’encontre de tout celui qui ose contredire ou émettre un avis contradictoire à celui du président, ont été parmi les grands points signifiés par M.Diallo dans l’un des passages de son exposé.

Toutes les pratiques négatives entreprises par la direction du parti, ne concordent pas avec les principaux termes du parti qui sont : la justice et la démocratie, a-t-il martelé sous les vives acclamations du public venu nombreux.

Il a aussi fustigé la propagation d’un népotisme ambiant et l’ancrage d’idées néfastes qui n’ont rien à avoir dit-il avec les principes et orientations ordinaires d’un parti démocratique et progressiste qui constituent entre les manifestations les plus claires de la déliquescence d’une formation politique dans laquelle tous les mauritaniens de toutes les communautés nationales plaçaient de grands espoirs.

La grave léthargie dans laquelle se débat le parti depuis quelques temps a eu un impact négatif sur les résultats des élections de septembre 2018, souligna le principal animateur de la conférence.

Et Diallo d'affirmer que la situation déplorable que vit le parti a vu le jour en 2014 après les élections de novembre 2013 et elle s’est intensifiée en 2018 lors des élections.

Face à cette situation et conscients de la crise qu’ils ont qualifié de regrettable, les leaders et cadres regroupés au sein de l’Initiative pour la Reconstruction de l’AJD/MR ont décidé de mener le combat pour lutter contre toutes les formes et pratiques révolues.

Et M.Diallo de dire que ce qu’ils n’ont pas toléré au système, ils ne pourront le tolérer à personne. Ceci dit-il qu’ils combattront l’injustice sur tous les fronts.

Les membres de l’initiative ont déclaré dans la déclaration rendue publique qu’ils sont déterminés à tout mettre en œuvre pour sauver leur parti de la pratique opaque que le président Ibrahima Mokhtar Sarr et son entourage veulent imposer afin de lui éviter la déstructuration où ils veulent le mener.

"Nous sommes pour une solution pacifique et consensuelle à cette situation pour éviter l'escalade", précise l’initiative.

Comme déjà signifié, ils sont pour les principes de la CVE Originelle et ils iront sur le terrain pour une réconciliation conforme aux aspirations de leur base.

En plus de nombreux militants d’AJD/MR qui soutiennent l’initiative, ont assisté à cette activité des cadres, des présidents et représentants des formations politiques.

Au finish, le conférencier a répondu à toutes les questions posées par les journalistes.

A en croire que le groupe a rendu public une déclaration signée par des leaders et cadres dont d’anciens maires, des présidents de section dans les capitales régionales, représentants, membres et secrétaires de section.

Synthèse A. SIDI





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2296

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • ouldheiba (H) 23/12/2019 09:44 X

    Encore une division de plus, décidément, nous ne comprenons jamais les leçons de l’Histoire.

  • nemahaidara (F) 22/12/2019 19:33 X

    Tout ce que vous pouvez dire de Ibrahima SARR et de sa gestion de son parti ,en cette période de crise au sein de la CVE provoquée par l’aile fantoche de cette coalition est suspect ... -Pourquoi maintenant,et pourquoi une conférence de presse dans un hôtel de la place ,possibilité non offerte à n’importes quels citoyens. - combien de dirigeants de partis politiques respectent les statuts de leur parti(au sein de la CVE),combien ont organisé des congrès ou renouvelé leurs instances . -Combien méritent réellement le label parti (adhésion par conviction en payant sa carte d’adhésion et en faisant des cotisations mensuelles...) ? Je ne dis pas que IMS est au dessus de tout soupçon mais la période de déballage et le lieu discréditent les auteurs...

  • hayyoobelaa (H) 22/12/2019 18:18 X

    JE VEUX JUSTE DIRE A nemahaidara (H)QUE LA VOLONTE DES ELECTEURS DOIT ETRE RESPECTER ET ILS VEULENT LA CVE RIEN DE PLUS POUR IBRAHIMA CE DICTATEUR S IL OSE IL NA AU A ORGA?ISER UN CONGREE.IL A PILLER LES BIEN DU PARTI

  • nemahaidara (F) 22/12/2019 15:23 X

    Ça sent la main de .... Pourquoi avoir attendu maintenant pour dénoncer ? Pourquoi vous n’êtes pas parti avec les premiers dissidents ? La CVE originelle ou pas est morte ,c’est le peuple qui va juger ...