22-12-2019 23:15 - Angola : plus de 5 milliards $ de fonds détournés ont été récupérés cette année par le gouvernement

Angola : plus de 5 milliards $ de fonds détournés ont été récupérés cette année par le gouvernement

Algérie Eco - L’Etat angolais a réussi à récupérer plus de 5 milliards $ de fonds détournés, depuis le début de cette année. C’est ce qu’a annoncé cette semaine, l’agence de presse Reuters, citant Francisco Queiroz (photo), ministre angolais de la Justice.

D’après le responsable, plus de 3 milliards $ de l’argent récupéré ont été détournés du fonds souverain angolais, un organisme doté d’une capacité financière de 5 milliards $ et géré au cours des dernières années, par José Filomeno dos Santos.

Depuis une semaine, celui-ci fait d’ailleurs l’objet d’un procès concernant une escroquerie ayant permis de détourner 1,5 milliard $ d’argent public.

Dès son arrivée au pouvoir en 2017, le président Joao Lourenço a lancé une vaste campagne de lutte contre la corruption, qui a entraîné l’éviction de nombreux membres de l’ancien régime, telle que Isabelle dos Santos, fille de l’ancien président Eduardo dos Santos et ancienne présidente de la société pétrolière d’Etat, Sonangol.

D’après le ministre Queiroz, les autorités ont entamé des négociations avec de nombreuses institutions financières pour le rapatriement des fonds détournés sous l’ancien régime.

« Nous avons soutenu avec insistance que ces importantes ressources devraient être rendues sans condition aux pays dans lesquels, elles ont été illégalement retirées afin d’être utilisées pour améliorer la qualité de vie de nos populations », a déclaré le responsable lors d’une conférence de presse, ajoutant que la plupart des fonds récupérés ont été détournés par corruption et blanchiment d’argent.

Ecofin





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Algérie Eco
Commentaires : 2
Lus : 2208

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • habouss (H) 23/12/2019 12:34 X

    Les futurs avocats de la Mauritanie doivent s'inspirer de l'expérience de ceux d'Angola pour récupérer le magot que Aziz a reconnu avoir détourné !

  • medabdul (H) 22/12/2019 23:34 X

    ce pays merdique qu'est la Mauritanie devrait faire la même chose.