25-12-2019 09:54 - Déclaration de la Commision Nationale des Droits de l’Homme (CNDH)

Déclaration de la Commision Nationale des Droits de l’Homme (CNDH)

CNDH - Le 18 décembre courant les citoyens Yacoub Bakayoko, Hamza Kamara, Diaby Bambi Koulibali et Sidi Koné ont pris contact avec la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) pour l’informer sur un dossier comprenant des plaintes qu’ils ont présentées à la justice contre des personnes qui animent et dirigent l’Association "Démocratie Islamiques", très active dans le domaine des réseaux sociaux et qui travaille dans le domaine de la sensibilisation en milieu soninké dans la wilaya du Guidimakha.

Dans les propos avancés à la CNDH, ces citoyens ont fait part de menaces qu’ils ont subies de la part de personnes propageant des messages de haine et faisant l’apologie de l’esclavage.

La CNDH a tout de suite pris en charge cette question comme elle le fait habituellement pour ce genre de requêtes liées l’esclavage. La Commission a rapidement engagé de sérieuses mesures pour suivre ce dossier afin de cerner cette question sous ses différents aspects.

A cet effet, la Commission reste persuadée qu’il appartient à la justice de jouer pleinement son rôle dans un Etat où l’arsenal juridique est complet et où les lois classent l’esclavage comme crime contre l’humanité qui ne peut en aucun cas faire l’objet de négligence ou de laxisme.

Et bien que la CNDH ne peut, compte tenu des données actuelles, affirmer que la justice a négligé le dossier des plaignants, elle peut déclarer avec force qu’il appartient aux juges de traiter ces questions sensibles avec toute la rigueur en raison de la gravité des accusations. En réalité, tout laxisme de la part de la justice ne serait pas en cohérence avec la mission qui lui est impartie et serait aussi en porte à faux avec les intérêts du pays et avec l’équité qui est, elle-même, un fondement de l’impartialité et un facteur de stabilité.

Enfin, la CNDH rappelle à tous ceux qui souffrent d’une quelconque forme d’oppression, que cela se rapporte à l’asservissement, au message de haine ou à des questions liées aux stratifications sociales, que ses portes leur sont ouvertes à tout moment.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : CNDH
Commentaires : 2
Lus : 2696

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • NDIEWO (H) 25/12/2019 15:31 X

    Nous constatons avec regret que beaucoup d’intellectuels parmi ces mouvements Soninko de lutte contre l’esclavagisme ( en réalité la lutte contre les séquelles de la féodalité) portent une haine viscérale et le mépris envers certains patronymes. Ils utilisent les malheureux immigrés ignorants pour assouvir cette haine. Ils ont été très méchants de 2016 à 2018, certains ont même appelé à tuer; les audios peuvent encore témoigner. Heureusement, ils se sont rendus que ce n’était pas intelligent de proférer des insultes et menaces, mais la haine et le mépris sont toujours présents. Dans l’autre camp, on ne trouve pratiquement aucun intellectuel, c’est des laissés-pour-compte.

  • chos (H) 25/12/2019 11:49 X

    Pour éradiquer l'esclavage et sauver nos richesses halieutiques et minières et convoitises actuelles des politiciens et terrorisme, réformez l'enseignement. le systéme engagé par le systéme détruit 90% de nos ressources. SVP lisez nos commentaires : 7 millions de Dollars soi 2,8 milliards UM d’armement montant équivalent au Budget alloué par le Parlement aux Conseils Régionaux. Grands Mercis à la Chine et à notre Parlement, je demande aux Conseillers de la Présidence et autres patriotes de communiquer ma demande d’audience au Président Ghazouany ou aux Ministres de l’intérieur ou de l’enseignement secondaire pour leur communiquer l’itinéraire de l’engagement immédiat par les Conseils Régionaux et Cadres nationaux APE mon expérience d’enseignement gratuit et intensif modulaire Cerveaux Oasis de Maaden garant à la fois de créer en 3 ans un fonds de 100 milliards aux Conseils Régionaux ( au de 2,8 à 5 milliards UM du Parlement) et APE, le succès au BEPC à 13 ans, Bac trilingue gratuit à 14 ans et diplômes d’ingénieurs et Chercheurs dans toutes nos Régions à 20 ans et création d’autosuffisances alimentaires au Delta ( seconde expérience) à un coût 50 à 70% moins chers que la concurrence mondiale par 40.000 emplois de jeunes productifs. Mon contact au tel et Watsup 441557 15 Conseiller Régional de l’Adrar. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .