02-01-2020 23:15 - Mauritanie. Yahya Ould Beïba : « la culture du riz est à l’agonie »

Mauritanie. Yahya Ould Beïba : « la culture du riz est à l’agonie »

Senalioune - Le président de l’association mauritanienne des agriculteurs Yahya Ould Beïba, a décrit que la culture du riz en Mauritanie est presque mort, ajoutant que l’état, qui croule sous le poids de la dette, continue à ignorer l’hémorragie de ses ressources alimentaires dont la facture a atteint 166,8 milliards d’ouguiya en 2017, ce qui équivaut à un suicide économique.

Ould Biba a déclaré dans un communiqué appelant à l’arrêt de la culture du riz à la prochaine campagne agricole en raison des pertes et de l’absence du soutien du gouvernement.

Il a déclaré que le nouveau gouvernement n’avait pas non plus reconnu les énormes opportunités offertes par le secteur agricole pour lutter contre la pauvreté et le chômage et faire progresser le niveau de développement du pays.

Yahya Ould Beïba a ajouté, toujours dans son communiqué, que la Mauritanie est devenue désormais un cas isolé parmi les pays de la région qui ont fait de l’agriculture la locomotive de leur économie, donnant l’exemple le plan Maroc vert lancé en 2008, la campagne de l’autosuffisance en riz lancée en 2010 par le Sénégal, considérant que les deux pays se sont transformés en quelques années en un modèle sur le plan international.

Il a estimé honteux que la production annuelle de riz brut mauritanien oscille autour de deux cent mille tonnes (207 300 tonnes au cours de la saison 2016-2017), tandis que la production malienne la plus pauvre et la moins financée atteignait 2,92 millions de tonnes de riz brut (saison 2016-2017). Et la production céréalière sénégalaise en général au cours de la même campagne a atteint 2,54 millions de tonnes.

Ould Beïba a attribué cette réalité à ce qu’il a qualifié de “faible volonté politique envers le secteur agricole national”, ajoutant que cela se reflète dans le petit budget alloué à l’agriculture mauritanien par rapport aux pays voisins.

Le budget mauritanien ne dépasse pas 8,5 milliards d’ouguiya ancienne monnaie, tandis que le budget du Sénégal la même année était de 195 milliards de FCFA (environ 126 milliards d’ouguiya ancienne monnaie).

Par Moustapha Sidiya



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Senalioune
Commentaires : 3
Lus : 3066

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • chos (H) 03/01/2020 11:03 X

    @Hammejerel, de 1975 à 1984 la SONADER et les Hollandais réalisaient 40 ha/an manuellement à la pioche et brouette jusqu’à mon initiative d’aménagement mécanisé gratuit de 1000ha en 84 qui a permis d’engager un rythme de 5000 ha/an mécanisés qui allait produire l’autosuffisance alimentaire en riz en 89 (Stat ; disponibles) si la Banque Mondiale n’avait détruit notre riziculture ainsi que 11 pays africains confirmés par le PNUD en 91 par la multiplication par 10 des coûts des facteurs de production. Je plaide depuis 91 pour la mise en valeur du Bas Delta où l’on maitrise de quoi produire en irrigation gravitaire et gratuite 10 fois nos besoins de riz , légumes, aliments de bétail à un coût 50 à 70% moins chers que la concurrence mondiale en s’inspirant de mon initiative de 84. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr . ……

  • Hammejerel (H) 03/01/2020 08:51 X

    Malgré des milliards d’ouguiyas injectés depuis les années 70, l’Agriculture mauritanienne fait du surplace. Qu’est-ce qui se passe ? Pourquoi des rendements aussi faibles d’année en année ? A qui profite la situation ? La Mauritanie est prise en otage par des négociants aguerris qui sabordent toutes les politiques de développement entreprises, sous la complicité de l’état. Des terres arrachées à leurs anciens propriétaires sous l’effet d’une politique domaniale à deux vitesses. Les commerçants pour profiter des flux se sont mués en agriculteurs, le temps d’une saison et ont profité et pillé des banques et institutions financières (UBD, Projet Oasis, Uncacem ….) N’est pas agriculteur qui le veut. Puisque c’est toujours un recommencement en Mauritanie, chaque régime doit créer, ses banquiers, ses commerçants et ses agriculteurs. Ainsi va la Mauritanie ……

  • chos (H) 03/01/2020 01:28 X

    Monsieur Yahya Ould Beiba, tous mes respects. Vous savez que j’avais apprécié la banderole de 5km que votre syndicat avait confectionné à ROSSO exposant les problémes des agriculteurs d’il y a prés de 10 ans et votre honnêteté, savoir faire et détermination. Si l’Etat accepte de m’associer en tant que Conseiller Régional pionnier en 84 de la riziculture des collectivités locale et privée mécanisée au Trarza et pionnier de l’enseignement gratuit et intensif en Adrar en 94 , Je lui démontrerai que le Conseil Régional du Trarza une fois uni dans l’UNION des Conseillers Régionaux sollicité peut produire pour le pays dans la corne Sud Ouest du Delta 1.000.000 de tonnes de riz à un coût 50% moins chers à titre de conséquence de la généralisation de l’enseignement par le systéme Cerveaux Oasis gratuit et intensif de Maaden pour compter du 1er Juillet 2020 que nous demandons au Gouvernement. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .