05-01-2020 20:30 - Tribune libre | Les survivances de nos conservatismes | Par le Colonel N’DIAYE N’Diawar (R)

Tribune libre | Les survivances de nos conservatismes | Par le Colonel N’DIAYE N’Diawar (R)

N'diawar N'Diaye - Chères concitoyennes, chers concitoyens, il est un sujet qui ne peut être éludé.

C’est celui, comme l’a nommé Mr le Président de la république, lors de ses différentes interventions : « les survivances de nos conservatismes ». Libellé ainsi, il traduit toute la sagesse et la mesure de son Excellence le premier magistrat du pays. Il n’empêche que c’est un sujet qui suscitera beaucoup de polémiques, de controverses, de colère justifiée et même parfois de la haine et de la démesure.

Mais il faut en parler et j’ai choisi avec lucidité et courage d’ouvrir le débat en espérant que vous allez l’enrichir vos réflexions.

Bien qu’issu d’une lignée supposée prestigieuse, je me suis toujours senti en désaccord profond avec cette classification sociale et je remercie mes parents d’avoir contribué à cela par une éducation basée sur l’humilité et sur le respect de l’autre.

C’est pourquoi, il me parait fondamental d’aborder ici cette problématique transverse qui touche et affecte toutes les communautés nationales.

Les Gambanakhous ou esclaves, les hartanis, les pêcheurs, les forgerons, les tisserands, les marabouts, les guerriers et les cherifs autant de prétendues classes sociales qui structurent notre société et qui au gré des rapports sociaux influent dangereusement sur l’équilibre, la cohésion et l’unité nationale.

Pour ouvrir le débat partons sur trois postulats de base pour déconstruire cette grande falsification sociale et historique.

1/_ Tous les hommes naissent dotés des mêmes organes de vue, de l’odorat, de la motricité, d’intelligence et de biologie en dehors de la couleur de la peau qui a été expliquée scientifiquement. Pour Allah le tout puissant, la distinction entre les hommes résulte de la croyance et de la piété mais certainement pas de l’origine sociale ou de la couleur.

2/_ La déclaration universelle des droits de l’homme définit sans ambiguïté que les hommes naissent libres et égaux : c’est un principe et un élément de droit intangible.

3/_ les forgerons, les griots, les labbes, les tisserands ont permis de rendre nos vies plus faciles, ils ont sublimé nos quotidiens par leur intelligence, leur savoir-faire et souvent leur expertise. Comment pouvons-nous prétendre leur être supérieurs, qui a fixé ces règles de préséance et sur quoi se fondent elles. Ces esclaves et hartanis que nous avons asservis des années durant, quelle justification religieuse et historique pouvons-nous leur opposer. L’asservissement est le fait d’une conjugaison de violence, de contrainte physique et de pure force guerrière. Elle n’a qu’une justification économique, sociale et militaire mais certainement pas religieuse à cette époque.

Je suis persuadé que j’ai choqué certaines sensibilités et je m’en excuse d’avance, mais ce sujet est au centre de nos vies, de nos façons de penser et d’agir. Soyez convaincus que ces conservatismes sont au cœur de notre inertie morale et intellectuelle, et qu’ils empêcheraient toujours la libération de nos capacités et de nos énergies pour aller de l’avant.

En définitive, on peut dire par euphémisme que ces survivances de nos conservatismes sont le fruit d’une histoire croisée et d’une culture métissée, et qu’elles traversent toutes les communautés nationales. Pour les combattre afin qu’elles disparaissent, il est impératif que tous les mauritaniens prennent conscience de leur danger pour notre pérennité, qu’ils échangent dans la paix et la sérénité pour trouver les bonnes solutions et que l’Etat prenne ses responsabilités en matière d’éducation, de sensibilisation, de justice et de justice sociale. Je veux que vous vous appropriiez ces propos et que vous en discutiez avec cœur et raison sans relâche.

Colonel N’DIAYE N’Diawar (R)

-Consultant en géopolitique géostratégie et en négociation





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 6
Lus : 3108

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • nemahaidara (F) 06/01/2020 10:34 X

    Mon colonel,je suis convaincu de votre honnêteté par rapport à ce que vous évoquez. Mais la démocratie ,l’égalité,la justice ne se décrètent pas . Je veux dire que même si nos lois et nos règlements stigmatisent ces fléaux cela ne suffit pas pour les éradiquer . La solution passe par l’élévation du niveau de conscience citoyenne,donc par l’éducation qui peut induire aussi le développement qui est l’ennemi principal de ces fléaux . Je ne vois pas au monde une société industrialisée,cultivée et esclavagiste !!! Là où ces fléaux existent c’est sur le terreau de l’ignorance et du sous développement. Maintenant il y’a des régimes politiques qui ne font rien pour que cela change ,cela aussi est vrai . Le changement passe aussi par le respect qu’on se doit les uns ,les autres . Origine serere ,cubaine ou je ne sais quoi ,ne doit avoir aucune importance hormi détourner les citoyens des véritables problèmes.

  • unitéRIM (H) 06/01/2020 08:30 X

    Si l'Etat fait son rôle, ces disparités sociales vont automatiquement disparaître avec le temps. Surtout qu'elles connaissent une baisse importante à cause de l'urbanisme et la liberté ressentie depuis l'indépendance du pays. Je suis d'accord avec vous que nous devons débattre cette problématique en vue de changer les mentalités d'une grande partie surtout de nos cadres qui continuent à la prendre en considération.

  • SAF-B.F.L. (F) 06/01/2020 01:15 X

    HÉÉ! BONNET YOO!!! Mon Maari m'a dit (Oui, mon Maari me dit tout qu'il pense et même ce qu'il ne pense pas il me le transmet par osmose! C'est génial non!) Voilà un petit colonel pistoné qui devait se taire et faire profil bas pour nous parler d'unité nationale en Mauritanie car lui comme Aziz son revenus de leur Sénégal natal et se sont donnés de nouveau lieu de naissance! De qui se moque-t-on??? Lui il est atteint du syndrome du complexe du métissé qui est toujours du côté du gagnant. (***) Peut-on donner du crédit aux dires d'un tel monsieur! NON! NON! ET NON! HEt voilà un colonel pistonné à la retraite Ndiawar Ndiaye un séréro-wolofo-berbère cogite sur l’insécurité au sahel sans donner d’ébauches de solutions; dans le seul but de faire un clin d’œil au Président Gazouwani!!! PITIÉ! PITIÉ!!! PITIÉ!!! Il est tout sauf d'être humble! Je lui conseille d’écouter la chanson du sénégalais Ismaila Lô (Ndiawar); ça lui rappellera sa Noire-d’ébène!??? HÉÉ! BONNET YOOO

  • habouss (H) 05/01/2020 21:11 X

    Ce sujet a certainement tarit nos encriers et remplit beaucoup de paperasse, les choses ont la vie dure par là, à cause de la misère, à cause de l'ignorance et surtout notre croyance à ne s'épanouir qu'en rabaissant l'autre !

  • chos (H) 05/01/2020 21:02 X

    Pour créer la société juste, égalitaire exempte du conservatisme qui rattrape les tigres asiatiques et évite les destructions de nos ressources humaines et naturelles, impiquez les conseils Régionaux à travers l'engagement de l'enseignement gratuit et intensif que nous proposons.cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr ;

  • medabdul (H) 05/01/2020 20:55 X

    je ne le dirais pas assez;un très bon officier qui méritait son grade de GÉNÉRAL....mais en Mauritanie.... conservatisme oblige comme il le dit si bien.