09-01-2020 15:07 - Mauritanie. Recherche minière: le gouvernement met le cap vers l’Est du pays

Mauritanie. Recherche minière: le gouvernement met le cap vers l’Est du pays

Le360 Afrique - La Mauritanie, un pays d’une superficie de 1,03 million de kilomètres carrés, est doté d’un énorme potentiel minier, avec plus de 900 indices décelés.

Cependant, les activités de recherches sont toujours restées cantonnées dans les zones nord-ouest et nord-est, délaissant le centre, l'est et le sud du pays. Face à ce constat, le gouvernement à annoncé un changement de cap, avec une perspective d’élargissement du spectre des activités d’exploration.

Dans ce cadre, le ministre du Pétrole, de l’énergie et des mines, Mohamed Ould Abdel Fettah, a présidé mercredi, une cérémonie marquant l’achèvement des travaux d’établissement de la cartographie géologique minière de la région d’Aioun El Atrouss (plus de 800 kilomètres au sud-est de Nouakchott, vers la zone frontalière du Mali),

Au cours de la même rencontre, l’Office national de recherche géologique (OMRG-institution publique chargée de l’exécution des travaux de recherches cartographiques, à ajouté «avoir mis en place deux zones promotionnelles dans la même région, afin de garantir la valorisation des résultats obtenus, au regard des excellents indices miniers, par comparaison à d’autres zones minières.

L’achèvement de ces études géologiques avec des indicateurs significatifs et la création de nouvelles zones promotionnelles, s’inscrit dans le contexte favorable aux investissements, dont jouit la Mauritanie, en raison de son potentiel minier naturel remarquable, de sa stabilité et de son cadre légal et réglementaire incitatif», selon le ministère du pétrole, de l’énergie et des mines.

La Mauritanie dispose d’immenses potentialités minières dont le fer, le cuivre, l’or, l’uranium, le phosphate, le quartz, le chrome, le manganèse,...

Par ailleurs, le gouvernement a adopté un Code minier incitatif au cours des dernières années pour attirer davantage d'investisseurs étrangers vers ce secteur qui occupe une place centrale dans l'économie mauritanienne.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2227

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • sabaru (H) 09/01/2020 15:45 X

    Je pense qu'il est temps qu'on arrête de faire rêver les Mauritaniens sur les innombrables ressources dans le pays qui ne donnent pas l’opportunité à ses citoyens de pouvoir travailler et gagné leur vie. il faut penser à employer les Mauritaniens sinon jusque là rien ne va c'est à cause du chômage qu'il y'ait une fuite de cerveau, combien des jeunes diplômés se trouvent à l'occident sans compter ceux qui n'ont pas des qualifications.Alors qu'avec nos ressources tout le monde aurait pouvoir travailler ici et gagne dignement sa vie que d'aller mourir dans l'océan. il temps qu'on se dise la vérité.