17-01-2020 16:40 - Réunion du comité interministériel chargé de l’enseignement, après une visite sur le terrain du PM

Réunion du comité interministériel chargé de l’enseignement, après une visite sur le terrain du PM

Tawary - Le comité interministériel chargé de l’enseignement s’est réuni, ce jeudi 16 janvier, dans les locaux du premier ministère sous la présidence du Premier ministre, M. Ismaël Bedda Cheikh Sidiya.

Cette réunion intervient le lendemain de la visite d'information entreprise par le premier ministre dans l'école fondamentale d'Oughba Ibn Nafaa à Arafat, dans la wilaya de Nouakchott-Sud.

Au cours de la réunion, le comité interministériel a examiné les voies et moyens nécessaires à la couverture du déficit en infrastructures scolaires de manière à renforcer la capacité d’accueil des établissements pour qu’ils répondent à la demande au niveau de l’enseignement fondamental public.

Au terme des travaux, il a été décidé d’abord du lancement d’un programme d’urgence pour l’année 2020 pour accroitre l’offre scolaire à travers la construction de plus d’écoles primaires et secondaires et de structures de formation technique et professionnelle.

Puis de la création de commissions régionales composées des autorités administratives, d'élus locaux et des différents acteurs concernés par l'enseignement. Enfin, un budget sera affecté spécialement à l’entretien et à la réhabilitation des infrastructures scolaires.

Selon nos informations, les membres du comité, ont indiqué que des missions seront chargées de faire un diagnostic global de la situation des établissements scolaires et de déterminer toutes les infrastructures scolaires qui ne répondent pas aux conditions de sécurité, de salubrité et d’hygiène, et qui nécessitent par conséquent une intervention dans le plus bref délai.

Nous rappelons qu’à Nouakchott comme à l’intérieur du pays, plusieurs dizaines d’établissements scolaires sont en état de délabrement très inquiétant. Des écoles non seulement construites au non-respect des normes et dans l’anarchie la plus totale, mais ne bénéficient d’un entretien sérieux.

Et pour celles qui sont encore dans un état plus ou moins acceptable, elles demeurent sans portes, ni fenêtres et parfois même aux murs délabrés ou déchiquetés.

Par R.FALL





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 3418

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • chos (H) 17/01/2020 20:48 X

    Pour sauver le pays de la décadence générale et de l’enseignement engagé par le Gouvernement, je prie le Président Ghazouany d'appliquer les conventions collectives dans l’enseignement, en généralisant le systéme Cerveaux Oasis modulaire anglo-saxon et intensif asiatique de 2800h/an en 11 mois de 8h jour et gratuit garant à la fois du Bac à 15 ans , du quadruplement du salaire de l’enseignant et d’une économie sur le Budget de l’Etat de 50 milliards UM à 100 milliards UM/an négociable au profit des Conseils Régionaux ou du secteur privé soucieux du développement du pays.. Nous héritons du « système français jugé paresseux de 1952 par les français eux mêmes» paie l’enseignant à raison de 2,2h équivalent à 700 h/an fixé par notre inspection générale de présence journalière en classe pour enseigner le Programme officiel durant 12 mois de 26 jours/mois ouvrables et un mois de congé fixé par les Conventions collectives du travail internationales cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr