22-01-2020 09:17 - Les autorités s'expliquent sur les raisons de l'arrestation du blogueur Mohamed Ali ould Abdel Aziz

Les autorités s'expliquent sur les raisons de l'arrestation du blogueur Mohamed Ali ould Abdel Aziz

AMI - Le ministère de l'Intérieur et de la Décentralisation a déclaré que le citoyen qui a été arrêté dans la soirée du lundi 20 janvier 2020 est soupçonné d’avoir commis des actes relevant de la cybercriminalité, à travers l'utilisation d’un système d'information pour produire et publier des enregistrements contenant des insultes à l’encontre des ascendants d’autrui et des incitations au racisme et à la haine.

Selon un communiqué publié, mardi soir par le ministère, les procédures d'investigation et d'arrestation se sont déroulées conformément aux règles du code de procédure pénale qui garantit à tout prévenu les droits prévus par la loi.

Voici le texte de la déclaration:

Communiqué explicatif du ministère de l’intérieur et de la décentralisation :

"Suite à des informations diffusées sur l'arrestation, par les autorités sécuritaires dans la soirée du 20 janvier 2020, d'un citoyen en raison d'actes relevant de la cybercriminalité, le ministère de l'Intérieur et de la Décentralisation tient à éclairer l'opinion publique sur les circonstances de l'affaire en déclarant que la personne concernée est soupçonnée d'utiliser un système d'information pour produire et publier des enregistrements contenant des insultes à l’encontre des ascendants d’autrui et des incitations racisme et à la haine, ce qui est contraire à nos valeurs morales, aux enseignements de notre sainte religion et aux lois en vigueur dans le pays.

Les autorités sécuritaires poursuivent les investigations sous la supervision du Parquet général.

Il convient de noter que les procédures d’enquête et tout ce qui en relève, comme l'arrestation, l’a été conformément aux dispositions du code de procédure pénale qui garantissent aux prévenus tous leurs droits y compris celui de comparaitre devant le juge compétent".





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 4560

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mdmdlemine (H) 22/01/2020 10:03 X

    Félicitations à Merzoug et au gouvernement C'est excellent de s'expliquer sur des irrégularités surtout quand on reçoit des encouragements des défenseurs des droits de l'homme, lesquels, doivent aussi s'expliquer sur cette affaire et faire étalage en toute transparence de leur point de vue Me Bouhoubeiny doit également entrer dans cette danse pour assurer un procés équitable à Monsieur, sachant que sa parenté ou partisanerie avec l'ex président Aziz pourrait donner à son affaire un cachet politique, un ciblage sur fond de reglements politiques ..