04-02-2020 12:33 - Les FLAM dénoncent, une fois de plus, la banalisation du racisme et de la xénophobie au sommet de l’Etat mauritanien

Les FLAM dénoncent, une fois de plus, la banalisation du racisme et de la xénophobie au sommet de l’Etat mauritanien

Flam-Mauritanie - Monsieur Cheikh Ould Baya, président de l’Assemblée nationale et second personnage de l’Etat mauritanien, s’est illustré par des propos inqualifiables.

Monsieur Baya s’est permis d’interdire avec la brutalité qui le caractérise à une élue négro-africaine de s’exprimer en français au prétexte qu’«un discours en français n’a plus de sens dans l’assemblée».

Il a d’autorité sommé la députée humiliée de s’exprimer dans une langue que ses électeurs peuvent comprendre. Décryptons. Aux yeux de Monsieur Baya, il va de soi qu’une élue noire ne peut avoir pour électeurs que des Noirs. D’où « l’invitation » à s’exprimer dans une langue négro-africaine. Peu importe d’ailleurs que l’élue l’ait été sur une liste nationale.

Le fait qui, par-dessus tout, importe à Monsieur Baya c’est qu’elle est négro-africaine. Autant dire que telle n’est pas la conception que les FLAM se font de la vie démocratique dans notre pays.

Vie démocratique dont les débats parlementaires devraient être l’expression. Pour nous, les élus à l’Assemblée nationale devraient représenter l’ensemble de notre peuple dans sa diversité. L’idée de député communautaire ou ethnique ou encore racial est à nos yeux inconcevable.

Non content de sa « première » sortie outrancière, raciste et communautariste, Monsieur Baya s’en est pris à un autre député en des termes particulièrement sordides.

Reprochant par ailleurs à l’élu de supposées origines étrangères, marocaines en l’occurrence, le président de l’Assemblée nationale s’est laissé aller à une xénophobie qui ne nous surprend pas à ceci près que ce sont plutôt les ressortissants des pays de l’Afrique subsaharienne qui en étaient habituellement les cibles.

Il va de soi que pour nous ni le racisme ni la xénophobie ni la misogynie ne sont acceptables quelles qu’en soient les victimes. Les «dérapages» de Monsieur Baya, loin d’être un cas isolé, sont plutôt l’attestation caricaturale d’un système politique basé sur la discrimination, l’exclusion et le refus de l’altérité.

La haine obsessionnelle du français, encore plus en vogue ces derniers temps, en est le reflet. Haine hypocrite et à géométrie variable servie au peuple comme gage d’un nationalisme frelaté alors même que ceux qui l’affichent ne rechignent ni à se soigner en France quand ils sont malades, ni à envoyer leur progéniture dans les écoles et les universités françaises ni à se former dans les académies militaires françaises.

Les FLAM ne sont pas dupes de cette manœuvre cousue de fil blanc qui n'a pour but que de renforcer la langue arabe. Une promotion des langues nationales doit commencer par la réhabilitation de l'Institut qui en porte le nom et l'introduction de l'enseignement de ces langues dans le système éducatif.

Les FLAM revendiquent certes la promotion de notre patrimoine culturel commun dans le respect de sa diversité étant entendu que cette promotion ne peut et ne doit être synonyme ni de fermeture ni d’intolérance à d’autres langues, à d’autres cultures par-delà toutes les diversités, source d’enrichissement. Nous refusons le repli et l’obsession identitaires.

L’expérience nous a enseignés à quelles tragédies ils conduisent. En Mauritanie, ils ont fait le lit du racisme d’Etat érigé depuis des décennies en système de gouvernement.

Nous exigeons que Monsieur Baya soit sanctionné à la mesure de son forfait. A nos yeux, il est plus que jamais disqualifié et a perdu définitivement toutes qualités pour diriger l’Assemblée nationale. A supposer qu’il les ait jamais possédées.

Le 2 février 2020

Madame Habsa BANOR SALL

Porte-parole des Forces de Libération Africaines de Mauritanie (Flam)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 2696

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Maxamallé (H) 05/02/2020 08:02 X

    Quand j'entend dire en Mauritanie les langues parlées Soninké, Pulaar, Wolof et "ARABE" mais de qui moque t-on même les quartiers à 90% Maure on a du mal à s'exprimer en arabe clairement (et on l'a vu avec Aziz lors d'une conférence arabe), ce complexe devient un sérieux problème dans notre pays.

  • Souvi Medou (H) 04/02/2020 19:48 X

    Les FLAM…Tout feu, tout flamme, ou blanc ou noir, ou raciste ou..raciste. Accuser le Président Cheikh Ould Baya d’être raciste (ce qu’il est loin d’être) parce qu’il aurait demandé à la très honorable Députée de parler en une langue que ses compatriotes peuvent comprendre (arabe, pulaar, soninké, wolof) est un mauvais procès : le rôle du Président de l’Assemblé Nationale est de veiller à l’expression de la voix du peuple, à travers les langues constitutionnellement reconnues. C’est ce qu’il a fait. Et puis, sur un plan pratique, s’il autorisait à des élus l’usage du français il ne pourrait pas légalement l’imposer aux autres députés qui s’y opposeraient… Et il en sera ainsi tant que la Constitution est ainsi. Mauvais procès donc que celui-là. Enfin, soulignons que l’appel de la « xénophobie» à la rescousse est quelque peu bizarre et inattendu : nous sommes tous mauritaniens, non ? A moins que…

  • yawonni (H) 04/02/2020 17:34 X

    moukhabarat (F)ton francais est exactement le même qu'utilise un espagnol de valencia quand il veut acheter des lunettes avec les modou-modou !seulement lui il ecrit sans...faute !

  • moukhabarat (F) 04/02/2020 16:30 X

    Les Flam sont mal placées pour donner des leçons de patriotisme aux mauritaniens eux qui ont utilisés toutes sortes de basses manœuvres pour ternir l'image de leur pays. C'est aussi normal quand on est un casté d'accepter d'être manipulé....En plus ils sont montrés leur couardise quand les événements dont commencé avec le Sénégal. Ils doivent s'appeler désormais les Faibles Libérateurs ....

  • FUnited (H) 04/02/2020 14:53 X

    Quand on pense au chemin que l’homme a parcouru durant des années, du népotisme …. Jusqu’à ce qu’on vient de vivre il y a quelque jour. Et pourtant on voit le soleil tous les matins qui se lever de l’EST à l’OUEST. N’est t’-il arrivé pas le moment de bien faire les choses, de se dire ça suffit. Car la trouille que vous avez au vendre c’est parce qu’après temps d’année et tant d’effort au service de Satan, l’homme s’est rendu compte qu’il n’a rien gagné, que tout va bien chez le voisin . Nous avons tout compris. Les pays du monde font la course vers la science et les nouvelles technologies, nous avec des hommes pourtant bien nourris et dépourvu d’idée se met à sacrifier une jeunesse innocente. Vous enfants ne sont même pas inscris à l’école mauritanienne, on se met à crier partout que vous avez un bon programme scolaire avec des classes et des …... On trompe qui en tout cas pas nous. En tout cas bonne continuation , parlez du singe si vous le voulez .

  • zder (H) 04/02/2020 13:03 X

    La Mauritanie a toujours été dirigée par des sauvages racistes. Cette tête en dit long sur ça