04-02-2020 10:35 - Mauritanie/appel d’appel relatif au pèlerinage : un député crie au clientélisme et manque de transparence

Al-akhbar - L’attribution de l’appel d’offres relatif au service du pèlerinage pour les mauritaniens souffre du clientélisme et du manque de transparence, a affirmé le député Mohamed Bouya Ould Cheikh Mohammed Fadel, tout en exigeant sa révision.
"Comment ce marché a été octroyé? Qui a donné l’ordre de l’attribuer? Pourquoi ?", s’est-il interrogé, appelant le ministère des affaires islamiques à l’annuler et à le relancer de nouveau pour garantir aux pèlerins les meilleures conditions du Hajj au moindre coût.
Les ressources du marché en question estimé à un milliard MRO proviennent des hadjs et non de l’État, a-t-il souligné, rappelant que les pèlerins ont rassemblé ces fonds en vendant des titres fonciers, des bovins et autres pour accomplir ce devoir, d’où l’importance de sécuriser cet argent contre le clientélisme, la cupidité, l’intérêt personnel, les arrangements …
Il a appelé par ailleurs la Primature à intervenir pour annuler ledit marché et de le relancer suivant la légalité et la transparence, grâce à l’annonce d’un appel d'offres ouvert à tous, qui permettra de sélectionner le meilleur prestataire aux prix les plus bas des services du hajj.
Ould Cheikh Mohammed Fadel a appelé également à exiger des garanties auprès de la partie gagnante du marché afin d’assurer les droits des pèlerins en cas de non-respect des obligations, soulignant que cette caution ne doit pas être inférieure à 20% de la valeur du marché, soit 200 millions MRO.
Des Montants énormes sont payés par les pèlerins mauritaniens en contrepartie de services médiocres, a-t-il assuré, insistant sur la nécessité de respecter la loi dans ce marché relatif à un montant énorme, provenant des poches des citoyens qui veulent accomplir le cinquième pilier de l’Islam, a-t-il conclu.
Par Al-akhbar,
Traduit de l’Arabe par Cridem