04-02-2020 11:11 - Vidéo. Mauritanie : réaction de Diop Amadou Tijani, Vice-Président CVE à la commission d'enquête sur Aziz

Vidéo. Mauritanie : réaction de Diop Amadou Tijani, Vice-Président CVE à la commission d'enquête sur Aziz

Même s’il salue une « initiative louable », le vice-président de la CVE, Diop Amadou Tijani, juge que le travail de la commission d’enquête parlementaire chargée de faire la lumière sur les dix ans de gestion de l’ex-président Aziz était « vouée à l’échec » pour plusieurs raisons qu’il a expliquées.

Dans un entretien lundi 03 Février avec Cridem et wiktv info, à Nouakchott, M. Diop affirme que cette enquête parlementaire, qui est dirigée par l’ancien Premier Ministre Yahya Ould Waghef et vice-président de l’Union pour la République (UPR, parti au pouvoir) « requiert des problématiques très controversées ».

« Est-ce qu’ils (les membres de la commission d’enquête) disposent de l’expertise nécessaire et des compétences requises en la matière pour pouvoir effectuer cette mission ? », s’est interrogé le vice-président de la CVE (Coalition Vivre Ensemble).

« Le bon sens voudrait qu’on saisit la justice qui, à son tour, s’autosaisit de cette affaire et à travers l’Ordre national des experts judiciaires, diligente une enquête auprès non seulement de Ould Abdel Aziz mais aussi auprès de tous les responsables sensés participer à cette malversation s’il y’a malversation », a affirmé Diop Amadou Tijani.

M. Diop Amadou Tijani, qui est également le président du FRUD (Front Républicain pour l’Unité et la Démocratie), a réagi à la vive polémique sur l’utilisation de la langue française à l’Assemblée nationale mauritanienne, et celle des langues nationales.

Texte par : Babacar Baye NDIAYE, pour Cridem



Commentaires : 5
Lus : 5617

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • kalidou gueye (H) 06/02/2020 01:33 X

    Personnellement en se basant sur le droit, le fond et la forme dont cette commission d'enquete parlementaire est mise en place viol toutes les lois. D'abord c'est les institutions mise en place pour reprimer les detournements de derniers publics tellesque l'IGE ou la cour des comptes ... qui devaient apres rapport, saisir la justice sur le cas suppose et ensuite la justice demande l'ouverture d'une commission d'enquete parlementaire. Ou bien la justice s'auto saisi si les faits sont supposes graves ou bien la justice est saisie par un citoyen lamda. Sinon ceci ressemble a un acharnement contre Aziz. Je suis d'accord avec Diop la ou il dit qu'il y'a d'autres responsables, certains sont dans le gouvernement actuel d'autres la.

  • leguignolm (H) 04/02/2020 12:54 X

    Je veux recadrer sa célèbre phrase quand il disait qu'il n'est né pour échoué. Il fallait dire,je ne suis pas né d'être inquiété seul. En laissant sous entendre à ses interlocuteurs cette hordes de corrompus qu'il les a laissé aux commendes des instances du pays. Personnellement,je suis avec tout sauf la dissolution cette de l'Assemblée avant la fin cette commission d'enquête. Qu'on laisse ghazouani gerer comme il a géré la situation jusqu'à là.

  • bleil (H) 04/02/2020 11:50 X

    Passer du coq à l'âne ! Une enquête sur le châtelain du passé n'est pas mince affaire ... mais le VP de l'UPR, un corrompu notoire et doublé d'une guigne féroce ! l'époque détestable, "L'homme y meurt de soif " disait ASE ... Je pense que la hiérarchie de l’argent, obnubilée par l'ignorance des abc de l'humain, n'est pas propice au progrès social...

  • medabdul (H) 04/02/2020 11:47 X

    ON Ta FAIT travailler dans quelle banque? elle appartient a qui?

  • Ibadou (H) 04/02/2020 11:39 X

    A mon âme et conscience de musulman, machaAllah, quand j'écoute ces verites assénées et sachant ma responsabilité dans les travers dénoncés, j'ai tout simplement envie et je prie Allah de pouvoir quitter ce pays qui n'est qu'un assemblage d'hypocrites. Allah a dit qu'Il n'aime pas les hypocrites !