05-02-2020 08:29 - État de la santé animale dans le village de Rayane en Mauritanie

État de la santé animale dans le village de Rayane en Mauritanie

RFI Afrique - La santé animale est une affaire sérieuse pour deux raisons principales. Il y a des maladies qui peuvent décimer un troupeau, ce qui est un désastre économique pour une famille, ou même une région entière.

Deuxième raison : certaines maladies peuvent passer de l’animal à l’homme. Les spécialistes distinguent des maladies dites virales, des maladies bactériennes et des maladies parasitaires.

Nous allons dans le village de Rayane en Mauritanie. Dans cette localité, il sera surtout question de santé animale avec les éleveurs, les agents de terrain du ministère du développement rural, et des responsables locaux du Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel.

Sur la route de Rayane, il suffit d’un coup d’œil au paysage pour se rendre compte des effets des changements climatiques. Le déboisement, puis la désertification, une trop forte pression démographique autour des points d’eau, le surpâturage, tout cela affecte plus de 20% de la surface de la terre et 80 millions de personnes. Et les animaux n’y échappent pas. Pas besoin d’être expert en élevage pour se rendre compte des dégâts que peuvent causer des épizooties sur des organismes déjà fragilisés.

Invités :

- Ahmed Ould Moctar, vaccinateur

- Moctar Ould Hamou, représentant du chef du village de Rayane.

Production : Sayouba Traoré

Réalisation : Ewa Piedel





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 2221

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)