07-02-2020 10:35 - Tunisie Telecom étrangle sa filiale mauritanienne Mattel

Tunisie Telecom étrangle sa filiale mauritanienne Mattel

Mauriweb - Si la Mattel est aujourd’hui au bord du gouffre c’est bien par la faute de sa maison mère l’opérateur, TUNISIE TELECOM qui n’a jamais respecté aucun de ses engagements envers ses associés.

A titre d’exemple l’engagement, d’assainir la situation de sa filiale MATTEL et de la hisser au niveau de MAURITEL pris au cours d’assemblées générales par les directeurs dirigeants (EL HADJ KHLIFA et MOHAMED ALI SAHLI) auxquels TUNISIE TELECOM avait confié la dite filiale MATTEL n’a pas été respecté ; à contrario MATTEL s’est retrouvé derrière le dernier venu CHINGUITEL.

Aussi, au niveau supérieur, les présidents qui coiffaient les dits directeurs MOKTAR MNAKRI et NIZAR BOUGUILA ont toujours cherché à louvoyer et à se dérober devant ces engagements. Ils sont notamment à l’origine du capotage de la vente de MATTEL qui était presque scellée avec ORANGE dont l’offre était raisonnable.

Ces mêmes anciens dirigeants de TUNISIE TELECOM sont les artisans des pertes de valeur des EMIRATIES qui avaient investis TROIS MILLIARDS de dollars Américains dans l’opérateur tunisien mais qui aujourd’hui ne peuvent pas en tirer 300 Millions de dollars Américains.

Les services étant médiocres et la rentabilité négative, les Autorités mauritaniennes ne devraient-elles donc, prendre les dispositions nécessaires en vue de nommer un administrateur pour MATTEL afin d’assainir sa situation, sauvegarder le service public et les redevances utiles pour le budget national comme ce fut le cas à l’Ile Maurice, au Sénégal-SONATEL, en Afrique du Sud etc.… Il serait même judicieux de recruter l’un des anciens dirigeants de Mauritel qui ont obtenu des résultats probants.

Le résultat annuel de MATTEL affiche toujours un résultat négatif important au moment où ses consœurs distribuent des dividendes.

Si TUNISIE TELECOM par sa position d’opérateur stratégique et d’actionnaire majoritaire de MATTEL avait respecté ses engagements en assurant ses obligations conformément aux dispositions régulières, MATTEL ne serait pas dans la situation ou elle est aujourd’hui par conséquence et pour ces raisons évidentes TUNISIE TELECOM doit effacer la dette de MATTEL qu’elle a créée elle-même.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2290

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Belphegor (H) 07/02/2020 16:30 X

    @analagjar Bien sûr qu'il y a obligation de résultats et respect scrupuleux du cahier des charges mais ça c'est aux regulateurs des états africains d'y veiller or il ne le font pas suffisamment et se contentent de sanctions financières pas assez dissuasives sans passer à la phase ultime des suspensions temporaires de licences pour ne pas se priver de leurs colossales contributions financières aux impôts. Même les grands groupes télécoms mondiaux que nous réclamons à cor et à cri ici (Orange, MTN, Vodacom, Airtel etc) ne sont pas exempts des mêmes critiques que nous formulons (qualité et coût) contre nos opérateurs nationaux dans les autres africains où ils sont implantés. Orange et MTN par exemple sont critiqués dans pas mal de pays (notamment Côte d'ivoire et Cameroun où j'ai pu aller très régulièrement) par leurs abonnés (qualité et coût) et souvent sanctionnés par les régulateurs de ces états pour manquement à leurs obligations commerciales donc même si Mattel voire Mauritel et Chinguitel finissaient à être rachetés par ces multinationales il appartiendra toujours au régulateur de jouer son rôle sinon on sera toujours au même stade. Mattel vit sous perfusion depuis près de 10 ans et il est du devoir de l'état de faciliter sa reprise par Orange ou un autre groupe qui la remettra à flot et évitera la mise au chômage de ses employés locaux.

  • analagjar (H) 07/02/2020 12:51 X

    @belphegor je n'en serai que fort aise si Maroc telecom ne soit pas un opérateur de seconde zone car rien ne vaut que la coopération sud sud...hélas la réalité du terrain semble tout autre dans la mesure où aucun opérateur telecom dans notre pays ne respecte le cahier des charges signé avec l autorité de régulation avec pour conséquence un internet trés cher et à faible débit pour les usagers...Et en affaires,il n y a ni frère ni ami, c'est l'obligation de résultat qui compte...

  • Belphegor (H) 07/02/2020 12:17 X

    @analagjar Tunisie Telecom peut être considérée à l'étranger comme un opérateur de seconde zone mais ce n'est pas le cas de Maroc Telecom présent hors Maroc dans 10 pays (Mauritanie, Burkina Faso, Mali, Gabon, Benin, République Centrafricaine, Cote d'Ivoire, Niger, Togo, Tchad) en Afrique de l'ouest et centrale.

  • analagjar (H) 07/02/2020 11:50 X

    Ce n'est pas par hasard que leur actionnaire Bouamatou a tapé sur la table quand ils l'ont roulé dans la farine...L'une des grandes erreurs sur le plan économique du president Taya est d'avoir vendu le secteur stratégique des télécoms à des opérateurs maghrébins de seconde zone...vendre pour vendre il fallait faire des affaires avec les grands du secteur comme par exemple orange, free etc...maintenat le pays paye les pots cassés avec uen3g dépassée et mm pas maitrisée...l'autorite de regulation doit faire son travail et resilier tous ces contrats et refaire de nouveaux appels d'offres uniquement avec les multinationales...