08-02-2020 17:16 - Mauritanie : Ould Ghazouani en quête d’investisseurs étrangers

Mauritanie : Ould Ghazouani en quête d’investisseurs étrangers

Kassataya - La création d’un conseil supérieur de l’investissement en Mauritanie est un signal du président Ould Ghazouani au secteur privé en particulier pour booster l’économie du pays en état de dégradation avancée après 11 années de gabegie et corruption de son prédécesseur.

C’est une bonne idée du président mauritanien requinqué par l’aide précieuse de 2 milliards de dollars que les Emirats Arabes unis viennent de lui octroyer.

Un conseil supérieur de l’investissement pour remettre les secteurs privés et publics sur les bons rails dans le cadre de son programme quinquennal ambitieux pour sortir le pays des difficultés économiques auxquelles le pays est confronté depuis 2009.

Cette nouvelle institution vise à encourager les mauritaniens et les étrangers à investir en Mauritanie pour créer de la richesse et des emplois dans un contexte de chômage excessif des jeunes diplômés. Il s’agira d’améliorer le climat des affaires jusqu’ici dominé par des forces du clientélisme de l’ancien régime.

Désormais la transparence est mise en avant et tout devra être fait pour attirer notamment les investisseurs étrangers par de nouvelles lois de concurrence non déloyales en facilitant les charges des entreprises. Une saine compétitivité pour booster une économie en grande difficulté à cause d’une dette publique du pays de plus de 200 milliards d’ouguiya.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1944

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Bertrand (H) 08/02/2020 23:24 X

    Les investisseurs étrangers ne se risqueraient pas à mettre leur argent dans un pays où l’exécution des décisions de justice est laisse à l’arbitraire du procureur de la république qui donne ou refusé main forte suivant son propre grès et les instructions qu’il reçoit ou la pression qu’il subira ou l’avantage personnel qu’il en tirera. Ainsi aucune exécution forcée n’a été faite ces dernières années contres les sociétés d’assurances les banques et certaines personnes influentes ou disposer à payer. Un pays qui ne respectent les décisions de sa justice déjà très suspectes ne peut aspirer attirer les investisseurs nationaux à fortiori étrangers

  • chos (H) 08/02/2020 19:10 X

    Excellence, je jure que nous disposons de dizaines d'opportunités qui enrichissent nos Régions et Privés:Investissements :Comment investir 6 milliards UM dans l’Education et gagner 50 milliards UM/an ? Moins de réglements de comptes.Bienvenue à l’Annonce de la création d’ un Conseil Supérieur de l’Investissement en Mauritanie (CSIM)s’il ne va augmenter la longue liste de Conseils inactifs économique et social, de jeunesse… Je martèle des dizaines d’opportunités d’investissements multisectorielless nées de mes initiatives de développement qui rattrapent le temps perdu depuis le 28 Novembre 1960 et dépassent la croissance des tigres asiatiques : Il m’a été donné de multiplier par 100 gratuitement en 84 et 94 la croissance des sytémes agricoles en passant de 50 ha/an à 5000ha/an au Trarza en 3ans (88) en introduisant la mécanisation privée et éducatifs durant 11 ans successifs par l’introduction du systéme modulaire et asiatique et intensif( statistiques officielles probantes disponibles). J’ai introduit une demande d’audience réitérée à votre intention pour vous exposer l’opportunité d’engager avec 6 milliards UM voté par le Parlement aux Présidents des Conseils Régionaux sans services faits préalables ou autres sources de financements le 1er Juillet 2020 d’investir 0,5% du Budget du Ministére de l’Education pour réaliserau profit de nos futurs admis de juin 2020 au Concours au Collége par le systéme Cerveaux Oasis le Bac trilingue à 15 ans avec un gain de 50 milliards UM du Budget de l’Etat et 10 avantages aussi porteurs de développement. Nouakchott le 8 Février 2020. Cheikhany Ould Sidina Conseiller Régional de l’Adrar

  • nemahaidara (F) 08/02/2020 17:49 X

    Tant que les citoyens ne sont pas égaux devant la loi ,devant l’accès au crédit la situation ne va pas changer ,d’ailleurs elle risque de devenir plus grave avec ce cadre légal ainsi créé alors qu’on sait que le système bancaire est contrôlé à 100 cent par une seule communauté. Il faut d’abord que tous les citoyens partent au même pied d’égalité sauf à vouloir livrer le pays aux capitaux étrangers (arabes) ..,