08-02-2020 18:45 - Vidéo. Mauritanie: 10 femmes influentes s’engagent contre l’excision

Vidéo. Mauritanie: 10 femmes influentes s’engagent contre l’excision

Le360 Afrique - L’éradication de l’excision comporte des enjeux d’une importance capitale pour la Mauritanie et l’Afrique de manière plus générale.

«Le taux de prévalence des Mutilations génitales féminines (MGF) dans le pays était estimé à 66% en 2015, avec des conséquences graves sur la santé des femmes et des filles, causant des problèmes permanents, notamment physiques et psychologiques, de bien-être.

La proportion de femmes ayant subi l’excision est plus élevée en milieu rural (79%) qu’en milieu urbain (55,2%)» selon les chiffres du bureau pays de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Les femmes mauritaniennes ayant proclamé leur adhésion pleine et entière contre ce fléau présentent un profil qui leur confère une grande capacité dans le domaine du leadership.

Elles sont issues de divers milieux, professions, avec parfois des responsabilités au plan politique: députées, anciennes ministres, avocates, journalistes, artistes,…

Ces dames ont signé un manifeste les engageant «à éradiquer les mutilations génitales féminines pour donner aux femmes et aux filles les moyens d’être en bonne santé, de poursuivre leurs études, de faire des choix et de contribuer à l’économie».

Les signataires du Manifeste du jeudi 6 février sont : Amy Sow, Aicha Fall Vergès, Mariam Baba Sy, Maître Fatimata M’Baye, Garmi bent Abba, Mouna bent Dendeni, Khoudia Diop, Fouchi, Houlèye Kane et Hawa Camara.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2674

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)