18-02-2020 15:51 - Vidéo : Biram s’étonne de voir les occidentaux continuer à fermer les yeux sur ce qui se passe en Mauritanie

Vidéo : Biram s’étonne de voir les occidentaux continuer à fermer les yeux sur ce qui se passe en Mauritanie

Invité au « Geneva Summit For Human Rights And Democracy », le leader abolitionniste Biram Dah ABEID n’a pas raté la France, l’Espagne, l’UE, l’UA et les Etats-Unis, les accusant de soutenir « un apartheid implanté en Afrique de l’Ouest » et de fermer les yeux sur un pays qui « institutionnalise l’esclavage ».

« Et c’est un pays qui est soutenu par les pays des droits de l’Homme : la France, l’Espagne. L’UE est le premier partenaire commercial, économique et financier de la Mauritanie. L’UA est le premier soutien diplomatique de ce pays et les Etats-Unis d’Amérique sont le premier soutien militaire et sécuritaire de ce pays », a affirmé Biram Dah ABEID, lors de cette rencontre internationale.

« Nous avons opté pour la lutte non-violente. Nos partis et nos mouvements sont interdits comme l’ANC était interdit en Afrique du Sud », a encore dit Biram Dah ABEID pour attirer l’attention de l’opinion publique internationale sur ce qui se passe en Mauritanie en matière de restrictions de liberté.

Revenant sur l’élection présidentielle de Juin 2019 où il est arrivé en deuxième position avec 18% des voix, derrière l’actuel président mauritanien, Mohamed Cheikh El Ghazouani, Biram Dah ABEID a accusé la France et l’Espagne notamment d’avoir soutenu « un coup d’État électoral » et d’avoir ainsi « joué le rôle numéro 1 » dans l’entérinement de cette élection contestée à l’époque aussi par Kane Hamidou Baba, Mohamed Ould Maouloud et Sidi Mohamed Ould Boubacar.

Par la rédaction de Cridem

Commentaires : 17
Lus : 2763

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (17)

  • YEHESS (H) 19/02/2020 12:47 X

    Biram a choisi son camp, celui du racisme. Celui de diviser ce peuple selon la couleur de la peau. Il a preferé situer l'esclavage chez une seule communauté du Pays, en l'ignorant chez toutes les autres, en ignorant le systeme honni du castes et de l'esclavage dont les victimes sont tres nombreuses chez les negro-mauritaniens . Aujourd'hui Biram s'inscrit en ennemi de toute la communauté maure, parce qu'il la juge coupable toute entière. Il en portera la responsabilité.

  • moukhabarat (F) 19/02/2020 12:13 X

    Une organisation qui se respecte comme IRA doit produire un rapport annuel sur ses activités. Je serais curieux de voir ce rapport.

  • maurpulsowo (H) 19/02/2020 12:00 X

    Ce n'est pas du tout sérieux pour un député du peuple mauritanien de mentir comme ça ! Biram a dit dans la vidéo qu'il a été « condamné à mort et qu'il est resté 4 mois dans le couloir de la mort », alors que Biram n'a JAMAIS été condamné à mort et qu'il n'y a pas de «couloir de la mort» en Mauritanie où aucune exécution n'a eu lieu depuis 1990. Son dernier emprisonnement faisait suite à la plainte d’un journaliste qui a réalisé avec lui une vidéo mais Biram et ses acolytes non contents du contenu de la video ont insulté le pauvre journaliste sur les réseaux sociaux et sont venus l’agresser chez lui. C’est mesquin de se poser en victime alors que l’on ne l’est pas.

  • Belphegor (H) 19/02/2020 11:25 X

    @kalidou gueye Un prophète envoyé par Dieu ? Tant que ca !!! MDR, faut arrêter de fumer la moquette ca fait délirer, il profite juste du juteux fonds de commerce de la lutte anti esclavage pour lui meme, un arriviste comme bien d'autres avant lui.

  • kalidou gueye (H) 19/02/2020 01:35 X

    L'imposteur c'est celui qui se prend pour ce qu il n'est pas. Comment tu es SOCRATE, tu usurpe de nom donc tu es imposteur. Birame est un prophete que le bon Dieu nous a envoye pour nous sauve.

  • kalidou gueye (H) 19/02/2020 01:28 X

    Voila un president responsable qui ne mache pas ces mots pour dire ces verites et donner des lecons aux occidentaux. C'est une verite claire President.

  • Hebbiya74 (H) 18/02/2020 21:53 X

    @ nemahaidara (H) pourquoi tu mens ? beaucoup de haratines sont esclaves encore (***)

  • nemahaidara (F) 18/02/2020 19:56 X

    Ce que Biram dit ici est clair comme eau de roche . C’est normal que les partisans de ce système suranné taxent Biram de -trahir son pays ,comme si dénoncer le mal est le pire des maux -de parler de l’esclavage alors « qu’il n ‘y en a plus »,ou il n’en « reste que des séquelles  » alors que chaque fois des salka et Fatma sont libérés ! -de ternir l’image de la Mauritanie comme si elle n’était pas déjà terne et sinistre . En réalité ce sont les mêmes qui refusent de se réveiller croyant pouvoir garder leurs avantages . Du courage Biram ,toutes les populations (Beidanes patriotes ,Peuls Soninko,wolofs Hratins ) te soutiennent. Les alliés de la France et ses amis sont connus votre discours contre la France et le français ne nous trompent pas . Notre allié c’est le peuple mauritanien dans sa diversité non une oligarchie militaro ethnique ...

  • Hebbiya74 (H) 18/02/2020 19:27 X

    aah bon, donc tu es étonné ? mon cher ils se sont servis de toi pour affaiblir la vrais opposition mauritanienne... et continu de colaborer avec eux l'occident n'a pas d'ami

  • ahmed12b (H) 18/02/2020 18:59 X

    Tu exagères beaucoup Monsieur Biram. Ce qui reste de l'esclavage c'est juste de très rares cas et tu en inventes comme avec Ghaya Maiga et maintenant l’affaire du petit Beibeu qui concerne exclusivement deux familles Haratines du Guidimagha : Ehel Taher et Eghel Malick. La discrimination raciale c'est un autre épouvantail que tu dresses pour avoir la solidarité des toubabs contre une partie de tes compatriotes vis à vis de laquelle tu es foncièrement raciste. Sais-tu qu'il y a aujourd’hui treize ministres noirs dans le gouvernement mauritanien composé de 28 membres ? Les toubabs le savent. Donc la discrimination là , tu l’as mets là où tu imagines. Cherche autre chose ! Les tueries des noirs dont tu parles datent de 1989 . Et tu veux semer le doute en refusant de parler de leur date. Ton ami le président Aziz a d’ailleurs réglé la question de ce tragique passif humanitaire. Par racisme, tu n'a pas parlé des tueries des Maures au Sénégal durant la même période. Tu continues à semer l'amalgame et attiser la haine. Mais les toubabs ne sont pas dupes et savent que tu es juste un manipulateur heureusement maladroit et s'exprimant du reste très mal en français avec des airs vicomte de la noblesse haïtienne. Tu estimes que tu représentes une majorité. Là aussi mon cher tu ne parles pas à des profanes parce qu’ils ont les chiffres exacts de la composition ethnique du pays depuis la colonisation et ils savent qui est quoi et ce que représente chacun. Ce qui m’étonne enfin c’est ton double langage. Quand tu es en Mauritanie et que tu parles en hassinaya, tu as depuis la nouvelle élection présidentielle un discours de sagesse et de responsabilité, mais dés que tu pars chez tes maîtres blancs d’Europe tu tiens ce discours de victimisation et de pleurnichements, par lequel tu veux faire croire, à la persistance de la traite négrière.

  • moukhabarat (F) 18/02/2020 18:00 X

    insoumis (H) (***) soumis! Tu le resteras!

  • moukhabarat (F) 18/02/2020 17:57 X

    Change de thème pour te remettre en selle. Tu es un député et tu cherches à soulever les pays étrangers contre ton pays et ton peuple. Quelle inconsistance!

  • insoumis (H) 18/02/2020 17:31 X

    C’est avec vous et à travers vous que les citoyens mauritaniens espèrent retrouver la dignité, le droit humain, la liberté d’expression sans oppression. Une république islamique n’a pas sa place en Mauritanie. Il n’y a aucune raison que la Mauritanie reste une république islamique mensongère et encore moins que ses citoyens soient condamnés sans motif valable pour avoir organisé ou fait une fête. Des islamistes qui se prônent l’arabisation et l’islamisation n’ont pas le droit d’être dans un État comme la Mauritanie. #ViveLaMauritanieLaïque!!!!

  • Belphegor (H) 18/02/2020 17:20 X

    Que se passe-t-il Biram ? Tes donateurs occidentaux sont de moins en moins enclins à mettre la main à la poche pour toi ? Les grandes puissances que tu interpelles n'ont pas d'amis mais que des intérêts dictés par leurs agendas politiques respectifs et toi le pion qu'ils jetteront comme un Kleenex usé quand ils n'auront plus besoin de tes "services"....La pseudo lutte contre l’esclavage au nom de laquelle tu fais ton pain et ton beurre est le cadet de leurs soucis, toi non plus tu n’y crois pas vraiment mais tu joues le jeu pour leurrer ceux qui s’obstinent à croire encore en 2020 que les motivations de ta lutte sont purement humanistes et dénuées d’ambitions personnelles.

  • lass77 (H) 18/02/2020 17:08 X

    Mr Abeid, il ne faut pas se leurrer. L'occident partage les nations fabriquées selon leurs intérêts hypocrites. Pour le cas Mauritanien, c'est la France qui est derrière les actes illégaux et d'injustice en Mauritanie. J'ose croire que la France ne gagne rien par rapport à la situation politique Mauritanienne en rapport avec ses intérêts économiques mais c'est étonnant qu'elle ne dit pas stop maintenant dont elle a beaucoup à gagner en militant à l'égalité et la fin des injustices contre les negromauritaniens , ce n'est pas une ingérence.

  • medabdul (H) 18/02/2020 17:05 X

    tu as raison SOCRATE ce type est un faux (***) audacieux et temporaire;mu par ses intérêts très bas;heureusement ghazwani n'est pas dupe et le considère comme un (***).

  • socrate (H) 18/02/2020 16:46 X

    Tu n'es qu'un imposteur. N'est ce pas toi qui a permis à l'actuel président d'asseoir son pouvoir malgré un mouvement de contestation d'envergure que tu as contribué à casser. T'étais occupé à négocier la reconnaissance de ton parti et autres avantages que tes acolytes de Sawab on surement obtenu et pas toi. Maintenant tu viens pleurer encore. T'es pas crédible.