21-02-2020 16:58 - La 6ème édition du festival international soninké ( FISO) [PhotoReportage]

La 6ème édition du festival international soninké ( FISO) [PhotoReportage]

Communication FISO - Ouverture hier après midi à Banjul capitale de la république de Gambie de la 6ème édition du festival international soninké ( FISO) en présence de son excellence Monsieur Adama Baro président de la république de Gambie. Il avait à ses cotés Monsieur Dioncounda Traoré ancien président de la république du Mali. Les deux présidents ont assisté au défilé des délégations des pays venus participer à ce festival dont celle de notre pays.

Le président Adama Baro a dans son allocution souhaité la bienvenue à toutes les délégations et a manifesté toute sa joie de voir son pays la Gambie organisée cette grande manifestation soninké qui réunie tous les soninkés du monde, le soninké dont il porte les valeurs et les coutumes.

Au programme aujourd'hui des ateliers et des conférences ainsi qu'une exposition des femmes dont celles de notre pays. Une soirée artistique et culturelle est également au programme ce soir..

Rappelons que notre pays est représenté à cette grande manifestation culturelle soninké par une forte délégation conduite par Aly Boubou Gandéga président de l'association mauritanienne pour la promotion de la langue et de la culture soninké ( Wagadu Saané). Cette délégation est arrivée à Banjul depuis Mardi 17/02/2020 grâce des moyens logistiques adéquats mis à la disposition de l’association par le gouvernement Mauritanien.

-------













































Idy Soumaré




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2428

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • nemahaidara (H) 21/02/2020 17:33 X

    Le FISO est l’occasion unique de joindre le très utile à l’agréable en examinant de près les tensions qui gangrènent la société soninkee (féodalité,drogues ,acculturation..,etc ) Il est temps que l’intelligentsia soninke prenne position en condamnant haut et fort toutes les pratiques féodales et rétrogrades de fermetures aux autres . Il ne s’agira pas de se laisser soumettre aux autres ,disparaître mais de répondre au rendez vous de l’histoire. Oui le peuple soninke est un peuple fier et travailleur comme tous les peuples du mandée il faut une mutation profonde pour se débarrasser de certains maux dont la féodalité qui créent dissensions et problèmes dans le soninkara .